Produit de demain

Est-ce que je sais à quoi ressemble le produit de demain ? Non, par définition c’est le produit de demain, je ne sais pas aujourd’hui à quoi il ressemble. Mais alors peut-on s’appuyer sur les dernières années pour imaginer quelques pistes ? Peut-être, j’y reviens plus bas. Qu’est-ce que j’aurais envie de vous dire sur le produit de demain ? D’abord des bonnes nouvelles dans cette anxiété qui grandit : D’une part pour concevoir les produits de demain nous sommes très bien armés. Imaginer un produit, et donc un monde viable, soutenable, voire une époque réparatrice va faire appel à des compétences dans la pensée complexe, dans la systémie, une compréhension des mécanismes de l’émergence, un travail sur le changement de culture et d’état d’esprit. Et pour tout cela nous sommes très bien armés, nous, les “agilistes”, les “coachs”, les “systémiciens”, etc.

Raid Agile 2022

Le premier raid agile remonte à 2014. Il faisait suite à une série de agile open sud sorte d’initiative champêtre autour de conversations entre pair. Faire le raid agile c’est une évidence pour tout le monde. Personne ne va vous dire ou ne nous a dit que c’est bête. Trois journées en immersion dans les Cévennes avec des experts ou des mentors du domaine, dans un gîte, avec des balades instructives, des sujets avancés. Personne ne nous a jamais dit que c’était idiot, au contraire, tout le monde a souligné son intérêt. Pourtant les remplir n’est jamais simple. Il faut vouloir faire une formation sans certification, qui ne va pas, et de loin, entrer dans les standards des grandes structures dont la recherche de massification, de volume, a tué la poésie, dont le mécanisme obligatoire a dévoré l’âme.

Product Design at ALE 2022

To welcome my friends from ALE, I will write this post in english. I did set up a workshop with Alberto and Olaf. The idea was : on the backbone incarnated by the event storming / process modeling from Alberto, I bring product design, and Olaf brings meta reflection about value based on impact mapping. I’ll summarize the product design stuff I brought during the workshop here. (I’m trying to make a very low-tech, low consumption website, if you want/need the real, nice quality image, you need to click on it)

Produit de demain, préambule

Aujourd’hui c’est hier, on le sent bien. On vit dans le monde d’avant. On parlait de “Great resignation” ces derniers temps, j’ai plutôt l’impression de “La grande réalisation”, dans le sens où tout le monde, moi le premier (ou le dernier), semble réaliser l’importance de notre écoresponsabilité. Pour un acteur du produit digital le paradoxe est douloureux, tout dans notre monde tourne autour de la technologie, rien de la technologie ne semble aller dans le sens du monde. Et pourtant les produits façonnent notre monde. La question des produits écoresponsables est donc cruciale. La bonne nouvelle ? Émergence, pensée complexe, approche systémique sont les outils qui nous permettent, aujourd’hui, d’avancer sur la résolution de notre problème écologique. Et cette façon de penser nous y sommes entrainés.

Lectures sur le product management

Je suis en ce moment assez focalisé sur le produit responsable, et je prépare quelques réflexions sur le sujet. Entre temps les personnes de la newsletter produit de la School of product, et notamment la puissante Marion Lecerf, m’ont demandé une petite liste de lecture sur le produit. Vous pouvez la lire : Newsletter spéciale livres Le lien vers la newsletter complète : Newsletter School of product #20 spéciale livres Quant au livre de Frechin, Le design des choses,il est très intéressant, notamment je pense, car nous sommes depuis quelque temps au moment où la branche historique du design, celle des architectes, des artistes, des ingénieurs rejoint celle des entrepreneurs sauvages du monde des startups. Nous sommes au moment où le sens historique de design -> dessein, intention, sens, revient (pour de bonnes raisons, on touche à la fin d’une époque, voire d’un monde). Toute la partie qui met cette réflexion en exergue au travers d’une histoire du design est intéressante. La deuxième partie me paraît moins percutante d’une part, car la critique justifiée de la boulimie d’itérations modernes est exagérée et donc perd de sa substance, et d’autre part, car Frechin ne possède pas la partie “entrepreneur sauvage”, ça lui manque, ce n’est pas sa nature, il ne comprend pas une partie de ce qu’il évoque sur le numérique.

Travail à distance

Suite à la clôture des sites et entrepôts benext, je publie ici un document collectif réalisé en avril/mai 2020 (premier confinement), sur le travail à distance. Avec l’objectif de garder des traces. PDF LIVRE DIGITAL “travail à distance” de benext Introduction Depuis le début de son existence BENEXT est une société qui cherche à créer une culture forte. Ses membres étant en grande partie dispersés en Ile-de-France, nous avons toujours cherché à maintenir le lien au quotidien —via notre outil de conversation en ligne (Slack)— et nous nous retrouvons très régulièrement lors de multiples événements en présentiel.

L'énigme RH

J’ai le plaisir d’avoir participé à un petit ouvrage sur les RH. Il y a 8 ans je lançais “transformation RH” : des meetups, un petit contenu, qui matérialisait l’importance des RH (pas des personnes nécessairement mais du sujet) dans les organisations et dans cette dynamique agile. C’était modeste mais cela avait le mérite d’exister. Après pas mal de cheminement, et un parcours … disons agile … je reviens grâce à Pauline Garric et Elsa Thomas-Pinzuti à formaliser quelque chose sur le sujet. J’espère y jouer ce vieux rôle d’agent provocateur.