Meetup Cynefin

Bonjour ceci est un brouillon réalisé (dans l’urgence) pour le meetup de 14h ce jour. Il sera revu lors de la diffusion de l’enregistrement.

Cynefin ?

Modèle SECI

Une inspiration ? Dave Snowden a fait émerger CYNEFIN avec d’autres chez IBM quand il travaillait dans la gestion de la connaissance (KM). Il m’a tellement répondu rapidement “non, cela n’a pas de lien”, que je ne peux m’empêcher de penser qu’il y en a un. On y retrouvez un quandrant, une dynamique, l’idée du connu et de l’inconnu.

https://en.wikipedia.org/wiki/SECI_model_of_knowledge_dimensions

Cliquez pour accéder à l'image non 'low code'

CYNEFIN

Je vous propose d’écouter le meetup, les différents éléments visuels que j’utilise ou que j’évoque sont ci-dessous.

(Si vous avez des problèmes d’affichage, le lien direct

Cynefin de Dave Snowden

Cliquez pour accéder à l'image non 'low code'

Extrait du jeu Cynefin Lego Game de Agile42

Cliquez pour accéder à l'image non 'low code'

Les grands principes

Cliquez pour accéder à l'image non 'low code' 1

Comment se déroule la communication (faiblesse ou force de la centralisation, faiblesse ou force de la distribution)

Cliquez pour accéder à l'image non 'low code'

Notez l’importance de la question : y a-t-il des inconnus ? Aurons-nous les réponses ?

Cliquez pour accéder à l'image non 'low code'

Extrait du document indiqué en bas de page de la Harvard Business Review de 2007 par Snowden & Boone (et traduit en français dans l’article ci-dessous aussi).

Cliquez pour accéder à l'image non 'low code'

Le même tableau en français ici.

Dynamiques CYNEFIN

Cliquez pour accéder à l'image non 'low code'Cliquez pour accéder à l'image non 'low code'

Mes sources