Meetup Entreprises complexes

Je profite de ces jeudis confinés pour passer en revue des contenus en ajoutant la parole sur le texte. Je vous propose de reprendre aujourd’hui le meetup sur les entreprises complexes proposé avec Laurent Morisseau en 2019, et que j’ai pu creuser un peu à la conférence Flowcon 2019.

Ici il s’agit d’un aide-mémoire, d’un accès aux articles et pdf utilisés lors des meetups et des ateliers, du fil rouge du meetup.

La vidéo

Les entreprises complexes ?

Je vous rappelle notre “mojo” :

Il existe aujourd’hui un juste milieu entre un accompagnement totalement émergent ou le contextuel règne sans partage, et une démarche avec des méthodes simplistes de type “recette”. Nous ne souhaitons pas le tout émergent afin de ne pas se poser toutes les questions, mais les bonnes questions, réduire le champ des possibles. Nous réfutons les recettes simplistes : il faut se poser des questions. ​

Notre démarche est intermédiaire, entre la carte de métro entièrement codifiée où il suffit de cocher des cases sans réfléchir, et la carte “terra incognita” où tout semble à redécouvrir et à réinventer, nous plaçons le symbole l’astrolab : cet instrument donne des directions, des distances, en topographie permet de mesurer des distances, aide au relevé de plan, dans les grandes lignes.

Nous cherchions un instrument qui donne des directions, mais sans définir complètement la carte ni prétendre connaître a priori le territoire.

Focus sur les archétypes

Archétypes

Focus sur une grille de lecture, les niveaux logiques de Bateson/La pyramide de Dilts

Pyramide de Dilts

C’est souvent au niveau supérieur que l’on règle les dissonances du niveau auquel se situe le problème. Un exemple avec benext 2019.

Niveau supérieur

Mettre en musique, l’atelier

Il s’agit de :

Fiche atelier

Atelier flowcon

Focus cycle de vie

Cycle de vie

Sources


meetup entreprise complexe pyramide dilts