pablo pernot

Agile en quelques mots

Les quelques mots que j’utilise pour présenter “agile” au début des formations ou lors de conférences. C’est quoi l’agilité, l’agile ? Comment le résumer.

Responsabiliser

L’agilité c’est acter de la complexité de notre monde. Complexe ? beaucoup d’interconnections, beaucoup de dépendances, des renouvellements technologiques très rapides, tout est entrelacé (étymologie de complexe) le monde est devenu imprédictible, incertains. L’agilité est une réponse cette complexité et quelle est cette réponse ? Il faut responsabiliser les gens. En responsabilisant les gens nous sommes en mesure d’appréhender le mieux possible cette complexité. Un cercle vertueux peut aussi se créer : en étant responsabilisés les gens sont motivés, heureux, et ils sont d’autant meilleurs à ce qu’ils font. Ne soyez pas rétif, vous ne prenez aucun risque à responsabiliser les gens, vous n’aurez que mieux.

Effort/Valeur/Amélioration

Faites uniquement ce qui est utile, ce qui a de la valeur. Et faites un pas en arrière à intervalles réguliers pour vous améliorer. Toujours avoir en tête le compromis effort/valeur, toujours chercher à s’améliorer.

Cette deuxième définition est très lean. Donc dans faire ce qui est utile, ce qui a de la valeur, n’oubliez pas le “voir le tout” (see the whole) : prendre le café avec ses camarades est utile (partage d’information, détente, etc.)

Voilà avec ces deux cartes en main vous êtes agiles. :)


effort valeur