Peetic 2015, un peu de croquettes

Voilà deux ans et demi, avec cet article, que naissait Peetic. Je l’ai beaucoup utilisé, en formation, en accompagnement, lors du raid agile, pas assez encore. J’ai eu le plaisir d’avoir des retours de personnes qui l’ont utilisé (mais là aussi, pas assez), et puis Claude, qui l’a utilisé dans la 3ème édition de son livre, “Scrum”, et qui m’annonce vouloir encore renforcer ce côté dans la 4ème édition à venir. Il n’y est pas obligé, mais il est libre de le faire (Peetic est libre, si vous citez votre source, et ne faîtes pas de l’argent directement avec). En tous cas cela fait plaisir. Le raid agile ça créé des liens, je remercie beaucoup Clodio.

Quelques questions pas importantes

Non je n’ai jamais vraiment lancé Peetic dans la vraie vie. Oui je crois que cela marcherait, mais je préfère faire autre chose. Si vous avez 1 millions et que vous êtes partant faîtes moi quand même signe.

Peetic est un scénario fantoche pour nous aider à mieux comprendre la démarche et certains outils agiles.

Ci-dessous quelques éléments que je viens de renforcer au gré de mes pérégrinations. A vous de vous en inspirer ou d’en faire d’autres. C’est juste quelques exemples. Souvent pas finis, mais qui donne une bonne idée de ce que l’on attend avec ce type d’approche.

Ce que j’aimerais c’est que vous m’envoyiez vos éléments pour compléter Peetic.

En cliquant sur les images elles grossissent et se laissent aisément télécharger. Elles ne mordent pas.

Bien cerner son idée : “Lean Canvas”

Le Lean Canvas de Ash Maurya, et son Running Lean.

Ne pas louper sa cible : un “Persona”

Un persona de Cooper, qui les inventa je crois.

Visualiser sa stratégie : un “impact mapping”

L’impact mapping et ses chemins critiques, visualisation inventée par Godjo Adzic

Dérouler la tactique : un “user story mapping”

Le “user story mapping” de Jeff Patton.

Peetic, les précédents épisodes

et donc

Je vais continuer à enrichir ces exemples. J’aimerais faire l’interview problème, et l’interview solution du Running Lean, L’interview MVP, des exemples de métriques pirates (AARRR), quelques autres personas, un backlog, des user stories, etc.