pablo pernot

Dan Mezick's Garage Vol.1

Dan Mezick va être un des keynote speakers du Scrum Gathering de Paris en septembre. Son thème de prédiclection est le “culture hacking”. Difficile de traduire, disons pirater la culture d’entreprise pour la changer, mais sans le côté négatif du mot pirate (pensez aux pirates sympas de Polanski), cela reste cependant un détournement. Un détournement de culture d’entreprise provoqué par l’inoculation de nouveaux éléments qui se propagent. Voyez je n’ai pas encore les bons mots pour définir le “culture hacking”, et sans mots clairs, pas de concepts, pas de véritables compréhensions. Sans mot on ne peut pas saisir l’idée véritablement. Pour l’instant nous avons une esquisse.

Dan est l’auteur de The Culture Game. Il développe une théorie qu’il appelle OAA : Open Agile Adoption qui repose beaucoup sur les openspaces. L’openspace comme lieu d’émancipation, de passage et d’engagement vers ce changement culturel.

les personnes présentes. Ces openspaces ne promulguent qu’une seule loi
celle des deux pieds (vous pouvez à tout moment utiliser vos deux pieds pour vous déplacer : vers une autre session, vers la sortie, vers l’entrée, etc.). Pour en avoir réalisé plusieurs fois au sein d’entreprises je plussoie le propos de Dan, ce fut des moments marquants.

entrée, etc.). Pour en avoir réalisé plusieurs fois au sein d’entreprises je plussoie le propos de Dan, ce fut des moments marquants.

Dan fait le constat (que je partage) que de nombreuses adoptions agiles échouent en raison de la non implication durable de certaines personnes. Que la contrainte ou l’imposition de pratiques ne sera jamais un vecteur d’engagement durable. Pour palier à cela, il dévoilera ses conclusions et son outillage au fil de l’été pour culminer au Scrum Gathering (annonce de Dan) puis aussi, pour finir de façon plus décontractée, mais pas moins intéressante avec deux workshops chez Convergenc.es. (Je ne peux assister au Scrum Gathering pour des raisons professionnelles, et Oana & moi-même avions très envie de croiser Dan).

C’est donc pas peu fier que nous avons organisé (avec Oana) ces deux workshops avec Dan Mezick (Paris, 26 septembre - Montpellier 28 septembre). Il nous indique que cela sera la première fois qu’il sera proposé un enseignement formalisé de son approche pour des adoptions agiles durables. Hey !

Nous limitons à 15 le nombre de participants pour que les séances restent intéressantes pour tous les présents. Naturellement elles se feront en anglais. Vous pré-inscrire ou nous envoyer un message c’est .

Toutes les infos (programme, tarif, dates, lieux, etc.) ici : Convergenc.es.

Et venez avec votre tee-shirt de Frank Zappa.


culture openadoption oaa openagileadoption openspace openspaceagility agility