pablo pernot

Printemps 2014, on s'y croise ?

Le printemps s’annonce en avance, et je déguste les rayons du soleil en filant en TGV vers le sud, avec de belles chansons dans les oreilles. Je vous invite à me croiser dans les différents évènements que je décris plus bas, pour avoir une conversation. Ca me fait plaisir de croiser de nouvelles têtes, de nouvelles idées, de nouvelles façon d’être. Dans l’ordre chronologique :

Scrumday 2014

Le Scrumday, c’est demain ! enfin jeudi & vendredi cette semaine, le 10 & 11 avril. J’y participe en tant qu’orateur, avec Oana, sur le thème des sessions que nous avions organisé avec Dan Mezick. J’appelle cela la conduite du changement agile. Comment amener le changement de façon agile, une sorte de méta-agilité comme l’avait si bien dit un participant lors de la présentation de cette session à Agile Tunisie 2013. Evidemment cela passe par l’invitation, le storytelling, le forum ouvert et des coachs pas trop présents !

Pour ce Scrumday on s’est aussi donné rendez-vous avec Claude pour creuser nos supports Peetic lors de l’OpenSpace.

Boulegan de l’Ostal

Bon là, l’agilité, c’est se plonger dans une grande rencontre hippie dans les Cévennes à jouer de l’irlandais, du old time, et autres musiques que l’on ne trouve jamais sur les ondes. J’invite quiconque qui souhaite m’y rejoindre le 19 avril. Pareil, l’idée est simplement de converser (et de jouer de la musique, j’y amène mon banjo) ; on pourrait dire que c’est notre petit panier repas agile 2014. Si il pleut c’est le Vietnam, donc abandonnez sauf si vous voulez vraiment plonger au coeur de la tradition ; au soleil, vous déambulerez entre les groupes de musique, les danseurs et les luthiers.

Sudweb 2014

Fin mai j’irai marauder dans les sessions de Sudweb, essayer de grapiller quelques paroles riches et surtout revoir les copains chers, et avec un peu de chance : enfin lancer l’organisation avec Nathalie de notre conférence sur l’émotion. A Sudweb tout est possible, vous êtes prévenu. C’est le 16 & 17 mai.

Agile France 2014

Je ne sais pas encore si ma session est retenue, confirmée, mais j’espère présenter dans le magnifique lieu de Agile France, une première session sur “penser son organisation”. Je vois beaucoup de mes camarades s’orienter vers le coaching, c’est à dire une relation privilégiée avec une personne. Je n’ai pas cette prétention, je trouve cela trop risqué. Je me positionne plutôt sur du management organisationnel, et comme vous avez pu le lire, de plus en plus, je pense que l’organisation physique et spatiale joue un rôle sans commune mesure avec l’idée que l’on s’en fait généralement. J’espère donc bien développer, lors de cette Agile France, le 22 & 23 mai, ces idées sur l’organisation : thermodynamique, théorie de Thom, sociocratie, organisation physique & spatiale, cristal, termitière, etc.

Rencontres Old Time 2014

Enfin, comme tous les ans, début juin cette fois-ci, les rencontres old time. Il s’agit de craftmusicianship. On se rencontre, on partage, on mélange, on apprend, une grande session de music retreat dans les deux sens du terme retreat. Encore un univers alternatif qui me nourrit. Vous y êtes les bienvenus, il faut me prévenir par mail si vous êtes intéressés.


conference