pablo pernot

Fiche de lecture : Scrum, guide pratique, Claude Aubry

En ce début d’été j’ai pu le lire le livre de Claude Aubry. Je consulte régulièrement son blog (j’y retrouve deux sources d’intérêts : l’agilité ET le rock’n roll), lis ses tweets, et j’ai pu croiser celui-ci (assez brièvement) lors d’une présentation Scrum autour de Montpellier.

Scrum

Ses posts (blog) sont généralement simples (dans le bon sens du terme) et efficaces. Je m’attendais donc à quelque chose du même acabit. Mais en me disant : encore un bouquin sur Scrum, sur l’agilité… Il y en déjà pas mal, et des bons, enfin, la littérature disponible sur le web est pléthore. Bref l’exercice n’est pas facile.

Mais disons le tout de suite, ce livre est une réussite et l’épreuve est passée avec brio.

Premier bénéfice évident :  un livre qui aborde et regroupe beaucoup d’informations concernant Scrum en français. Cela manquait et c’est très bien. Beaucoup de gens ne sont pas forcément à l’aise avec l’anglais et cela pouvait être une source de blocage ou de quiproquo (et donc de rejet de Scrum).

Deuxième évidence : Claude a sacrément creusé son sujet. Il ne mégote pas sur la qualité, mais aussi sur la quantité. Il a beaucoup de contenu. Beaucoup de sujets sont triturés, fouillés (théorie, pratique). Il a une approche très cadencée : thème A, point 1, point 2, point 3, etc. On va donc pouvoir se servir de ce livre comme référence, ce n’est pas un simple ouvrage pédagogique, d’initiation, d’introduction, c’est aussi un manuel (…hum… un guide ? ah oui. c’est ça).

Enfin Claude est un bon vulgarisateur (dans le bon sens du terme). Tout est expliqué clairement et semble couler de source. En cela j’imagine que Scrum l’a aidé.

Pour finir, la réussite du livre tient dans ces 3 facteurs. On a un ouvrage qui va permettre au débutant de se plonger facilement et entièrement dans Scrum, tout en demeurant avec le temps un manuel de références et de rappel des bonnes pratiques pour quelqu’un de plus avancé sur le sujet.

J’en recommande la lecture à tous (avec en fond sonore le dernier album 2009 des Black Crowes qui se transcendent avec l’âge : “Before the frost”).

Amazon ?

ps : En tant que lecteur j’apprécierai pour son prochain livre soit un recueil de retours d’expériences ; soit un approfondissement de la problématique de la conduite du changement à mener dans une organisation avec l’introduction de l’agilité et de Scrum.

ps 2 : Il trouve le moyen de caser Led Zeppelin dans son livre, j’admire.


livre lecture