pablo pernot

SudWeb 2011, première édition

Voilà, SudWeb 2011, J’y étais.

SudWeb 2011

Pour moi l’histoire commence jeudi 26 mai au soir, dans une chambre d’hôtel en face des arènes (la vue et la ville sont superbes, mais j’y suis habitué). C’est le dîner de réception des orateurs et des organisateurs. Tout le monde apprend à se connaître. Bonne ambiance, pizza & bières (et 1 décapsuleur que je vous recommande vivement ). Mais je suis crevé de ma journée, l’un des vieux et donc je me retire rapidement. D’autant que j’habite à une trentaine de kilomètres, donc, pas question de passer la soirée -avancée- à l’hôtel.

SudWeb a été une belle manifestation, avec une organisation impeccable, bien supérieure aux standards habituels. Tout a été prévu, organisé, et s’est déroulé aux petits oignons, sans nuire à l’aspect convivial.

Non mais vraiment tout. Même les petits détails qui participent aux grandes réussites (goodies, les gommettes, les stickers, la qualité de la nourriture -Prouheze !-, traduction anglais français à la volée par rudy -red bull- rigot, etc.). Difficile de nommer et de féliciter tous les organisateurs donc, mais chapeau à vous tous. Et aussi à tous les photographes présents (dingue ! c’était Cannes à Nîmes), à qui je pique sans vergogne toutes ces photos (vous les trouverez toutes là : flickr).

Donc j’y participe pour animer une session qui se veut un retour d’expérience sur l’agilité. En quelques mots (j’espère pouvoir redonner cette session, c’était sa première sortie) : je ne souhaitais pas expliquer comment on est agile. Il me semble que tout le monde trouve cela assez facilement sur le web (même si je crois avoir laissé du monde sur la route… cf le commentaire sur le post de Brice ou sur la vidéo à venir la question de Corinne -et ses yeux bleus-). Je souhaitais un retour d’expérience orienté décideurs, ou si vous voulez une sensibilisation des décideurs aux risques, contraintes, enjeux et ROI d’un déploiement agile. Vous trouverez les slides de cette session là (ok !?). Et bientôt l’enregistrement live, le site Sudweb l’indiquera (ok !?). Là j’ai plus d’inquiétude. Même si les feedback ont été bons, je me suis trouvé assez brouillon (notamment au début) et pas forcément toujours dans le rythme (ok !?). Et comme me l’a si bien fait remarqué Franck je n’ai cessé de okéiser(ok !?).

Homo egocentricus dans l’âme merci encore à tous les photographes pour ces photos qui me permettent d’intenses sessions d’auto-flagorneries.

Marc Lipskier

A ce sujet je me vois mal me lancer dans une description de toutes les sessions car je ne les ai pas toutes suivies (j’ai été embarqué dans pas mal de discussions off, et Brice l’a fait ici). Mais cependant eu le plaisir de voir la session de Olivier Mansour concernant l’achat de prestation web, et je fus soulagé de voir que nous allions dans le même sens dans la défense de la régie (là aussi, le contrat agile n’a pas été évoqué dans ma présentation, je fuis cette arlésienne). J’ai apprécié le rythme de la journée et la façon dont elle a été pensée : avec son approche du global vers le concret,  et ses sessions de moins en moins longues jusqu’aux lightning talks. A ce sujet très bien l’approche “langue” de Nicolas Dubois (toutes les sessions m’ont convaincues, je reviens sur celles qui m’interpellent plus). La journée s’est achevée avec la session de Marc Lipskier, qui au delà du fond, intéressant, a été une expérience dans la forme. En effet le physique, la voix, le rythme de Marc ne semblent pas provenir de la même personne. Cela opère une distance et donne donc une profondeur supplémentaire à son discours. Bel exploit, surtout quand on est la session de clôture (Au passage Marc m’a expliqué comment on se tenait vraiment dans un scrum -celui du rugby- cela reste entre nous Marc).

En fait la journée s’est réellement achevée au Zinc à déguster des tapas et à parler de tout et de rien avec chacun. Un moment très agréable à nouveau.

Merci encore aux organisateurs.

Une réussite, à vous d’y être l’année prochaine.

Sudweb

Il y a ici des photos de Nicolas, Brice, Olivier, Adrien et d’autres. Merci pour eux, allez voir les originales sur flickr.


conference sudweb