pablo pernot

Lean Startup - Christophe Monnier

Une fois n’est pas coutume, je vous présente les slides d’un autre : une rapide introduction à Lean Startup par Christophe Monnier. En fait Christophe est mon associé au sein de SmartView. Lean Startup est un sujet clef, passionnant. Et je ne suis pas mécontent que Christophe s’en soit emparé autant. Je me plais à penser que j’y suis un peu pour quelque chose. On parle beaucoup agilité entre nous, sous forme de boutades, de vrais débats, de pieds de nez, mais dans tous les cas on se challenge, se remet en question. On échange particulièrement … des livres (comme la pratique de Culture Game de Dan Mezick), je crois, depuis bien longtemps, à cela, c’est en partie comme cela que je pense progresser.

Lean Startup

Et puis au sein de SmartView on expérimente : on a essayé de supprimer les primes objectivées (lisez “Drive” de Dan Pink). Essayé car tous les collègues n’ont pas nécessairement voulus. On a aussi supprimé les congés (le procotole est en test en ce moment). Cela veut dire quoi ? Que l’on ne compte plus les congés, les gens prennent ce qu’ils veulent tant que SmartView marche bien. On essaye des rétrospectives régulièrement (là on n’est pas assez régulier), des business model canvas pour nos offres, etc.

Christophe est par ailleurs affilié à des groupements de business angels, il accompagne ces groupements dans la sélection de start up, pas étonnant donc qu’il ait complétement accroché au Lean Startup.

Lean startup - synthèse SmartView - Jan 2014 from Christophe Monnier


leanstartup