pablo pernot

Sarah, journal de bord, jour 3

Voici la suite du journal de bord de Sarah, ma fille, qui en troisième effectue son stage d’observation. Vous trouverez les deux premiers jours ici. Là, à gauche, le gang des agilistes (Raouf & Sarah).

Agilistes

Jour #3, Stage d’observation de 3ème, Sarah P.

Nous sommes chez “N”, producteur d’énergie numérique. J’aime bien leur logo simple : un cube en volume. À l’intérieur du bâtiment de l’entreprise c’est “sympa” : très accueillant. Il y a des Nerfs, les poufs sont des pièces de puzzle. Dans cette entreprise il y a l’air d’avoir une bonne “ambiance”. Il y a plein de post-it sur les murs, une boite à idée.

Le storm

Sinon ils ont l’air très organisés.

Mon père en arrivant dit bonjour à tout le monde, puis commence à travailler sur son ordi : il travail dessus tout le temps. Papa interview des personnes dans les différentes “teams” pour après faire un rapport : dire ce qui va et ce qui ne va pas.

J’assiste à une “démo”. Cette réunion était une réunion de fin de “sprint” : ils ont fait un récap de ce qu’ils ont fait durant ces trois dernières semaines de travail. Mon père prend des notes, il commente.

La rétro

Les locaux de “N” sont très “protégés”, il faut un badge pour entrer et sortir. Certaines choses restent confidentielles, pour que les concurrents ne leur piquent pas leurs idées.

J’assiste à une “rétrospective” : une réunion dans laquelle ils vont parler de comment ils pourraient s’améliorer ou arrêter de faire des choses qui ne marchent pas. On pourrait faire des rétrospectives au collège à la fin de chaque trimestre. Lorsque l’on fait des réunions au collège, on dit beaucoup ce qui ne va pas mais pas ce qui va bien. On ne s’écoute pas les uns les autres. On n’ose pas de dire certaines choses lorsqu’un professeur est présent. À la fin de l’année on pourrait faire un graphique sur l’évolution de la classe.

Avec Gilles

La soirée se finit avec tonton Gilles, Godfather of Office365, dans un bon italien du Marais. Demain formation à Neuilly pour un groupe connu de l’énergie en France, et soirée old time music au O’Connolly’s Corner dans le 5ème. On vient de nous annoncer la grève des trains pour vendredi…

Les liens


enfant bienveillance stage sarah