Atelier d'introspection managériale - solution focus et host leadership

Très récemment Pauline a eu l’occasion et la gentillesse de reprendre un déroulé d’atelier que j’utilise quand j’ai besoin de faire réfléchir les managers, les chefs, à leurs rôles. C’est un assemblage d’une partie très classique de solution focus (ou thérapie brève centrée sur la solution) et de host leadership.

Cela fait écho aussi à l’atelier la scierie à pratiques.

Il est très important que les managers ou les chefs réfléchissent à leur rôle, à leur posture, à leur intention. Pour creuser, un podcast de ma part “La transformation commence par celle des managers” chez Café Craft de Thomas.

Cet atelier dure à peu près une heure, et peut concerner autant de managers / chefs que vous le désirez puisqu’ils vont travailler par paire. Ils doivent être équipés de feuilles blanches et de quoi écrire.

Première partie : approche de type solution focus

Vous demandez d’abord à chacun des managers de lister la liste de ses activités. Disons que vous en recherchez une quinzaine en espérant en avoir a minima une dizaine.

Je suis régulièrement surpris de voir que certains managers ne savent pas lister leurs activités. Vous pouvez leur simplifier la tâche en leur proposant de regarder leurs agendas, en leur donnant des exemples : “réunion de l’équipe”, “recrutement”, “codir/comex”, “consolidation”, etc.

Prioriser les activités

Après avoir noté ces activités, vous leur demandez de les prioriser. De la plus importante à la moins importante. À eux de décider comment gérer le critère “importance”. Quand cet ordonnancement est réalisé, vous leur demandez :

Ils ont cette réflexion en tête. Comment je priorise mes activités? Lesquelles je pourrais arrêter momentanément ? Pour quel effet ? Lesquelles sont les plus importantes ? Pourquoi ? Comment je les note qualitativement (alors qu’il s’agit de mes plus importantes activités) ? Comment m’améliorer dans les deux prochains mois ? ). C’est le moment d’échanger avec le binôme et de lui livrer ses réflexions pour avoir son feedback, son avis, ses suggestions, son regard.

Deuxième partie : approche de type host leadership

Vous demandez ensuite à chacun de placer ces activités (toutes celles listées) dans ce cadran (extrait de host leadership). Il convient de prendre 5 à 10mn pour expliquer les lieux de host leadership et la pensée derrière ce titre. Je vais essayer de la résumer très brièvement. L’idée de ce management moderne c’est de maintenir l’espace, le créer et le maintenir. Pour cela six rôles et quatre lieux symboliques. Voir l’article “hôte d’écosystème”.

C’est peu, mais c’est déjà beaucoup à ingurgiter (beaucoup de combinaisons). Pour mettre un pied à l’étrier, je me restreins généralement aux lieux.

Lieux

Host Leadership

Vous demandez ainsi à chacun de placer ses activités sur ce cadran. Cela amène des questions : sont-elles déclinées dans tous les lieux ? Y a-t-il des déséquilibres (trop de cuisine, pas assez de scène par exemple) ? Quelles activités permettraient de combler ces déficits ? Est-ce qu’il y a des activités qui n’appartiennent à aucun lieu ? Si oui, est-il légitime de les réaliser ?

Là aussi les binômes peuvent échanger.

Pour finir

Concrètement chaque manager / chef peut repartir avec deux actions :

Bon atelier. Merci à vous.

Des images de l’atelier

… de Pauline qui a fait un parcours fléché. Merci Pauline.

Host Leadership 1 Host Leadership 2 Host Leadership 3


introspection manager atelier workshop