pablo pernot

Lectures automne/hiver 2014

Voici un petit lot de lectures (4 ouvrages) que j’ai pu réaliser durant l’automne & l’hiver 20132014 (j’adore ce petit côté catalogue des 3 suisses que les personnes de mon âge auront reconnu). Au passage vous trouverez en fin d’article un rappel de tous mes liens “lectures”.

Reality is broken, Jane McGonigal, 2011

Reality is broken

Clef de voute – il me semble – des inspirations de Dan Mezick, c’est donc un livre que je me suis empressé d’acheter. A la question : qui passe en temps fou (~20/30h) par semaine à payer pour échouer ? Qui passe un temps fou (~20/30h) par semaine à s’impliquer avec un niveau d’exigence rarement atteint en entreprise, tout en payant ? Qui maintient une documentation précise, à jour, pour faire monter en compétence ses 25 millions de camarades en compétence ? La réponse est toujours la même : les joueurs (notamment de jeux vidéos). Implication, niveau d’exigence, etc, le “bon” monde est de l’autre côté de l’écran (c’est le nouvel Alice de l’autre côté du miroir). En s’y intéressant on va savoir comment améliorer le notre monde. L’idée centrale de Jane McGonigal est de réapprendre notre monde en s’inspirant des mondes virtuels des jeux vidéos. Et c’est franchement excitant. Toute la raison et l’importance de la gamification déboule et s’explicite aux travers de ces pages. Si parfois c’est un peu long (mais c’est car on sent que Jane McGonigal est elle-même très immergée dans les jeux) c’est très instructif.

Vous devriez lire ce livre si vous voulez changer d’axe de lecture, de pensée, et si vous avez un enfant qui s’investit complètement dans les jeux vidéos, avec un (très) haut niveau d’exigence, et que son carnet scolaire dit : “mathieu est doué mais il ne s’investit pas assez”.

The spirit of leadership, Harrison Owen, 1999

The spirit of leadership

Les histoires simples et les mots sans prétention de Harrison Owen désarment. Mais n’est ce pas la définition même du virtuose que de laisser penser que c’est simple ? Plein d’idées saines et inspirantes. J’y ai retrouvé une petite histoire que je m’amusais à raconter (pour l’avoir entendu dans une conf’) : un recteur d’université laisse se dérouler les travaux de la nouvelle université. Tout est fait mais il reste encore à aménager les chemins reliant les différents bâtiments, soudainement le recteur suspend mystérieusement les travaux jusqu’à l’année suivante. L’université ouvre sans ces chemins, mais alors que l’année s’achève les chemins ont été tracé naturellement, de la façon la plus optimale, en complète harmonie avec les attentes des étudiants, par eux mêmes, mais pas du tout comme imaginé initialement, évitant ainsi de nombreux problèmes. N’est-ce pas la meilleure introduction à une adoption agile réussie ? Laissez les gens tracer eux mêmes les chemins au sein de votre entreprise ?

Sur le management, le leadership, la conduite du changement : une approche sensible, essentielle. Vous devriez lire ce livre si vous voulez aborder le management comme une vraie relation humaine, ce qu’il doit être.

Food of the gods, Terence McKenna, 1993

Food of the gods

Après avoir lu “Reality is Broken” (cf ci-dessus), je me suis remis à la PS3, pour voir, j’ai fini Last of us, et je vais commencer Dragon Crown… Est-ce que je vais essayer les champignons hallucinogènes suite à la lecture de “Food of the gods” de Terence McKenna ? Certainement.

Ce livre est disponible en pdf ici : Food of the gods.

Ce livre est l’histoire des drogues. Les plus anciennes, celles qui ont fondé notre civilisation : les champignons hallucinogènes (sinon comment expliquer le développement si soudain du cerveau ? l’avantage considérable des effets comme l’acuité visuelle, les perceptions exacerbées, ou même l’arrivée du langage avec la logorrhée de ces stupéfiants…), et les plus nocives, les plus récentes : alcool, café, etc.

Actuellement beaucoup s’interrogent : nous sommes nous perdus en chemin ? Comment retrouver la route initiale, celle de mère nature ? Terence McKenna propose une lecture très moderne, très alternative et passionnante de l’histoire de l’humanité au travers du prisme des drogues. Les drogues sont le coeur du livre, mais ne percevez pas la drogue nocive de l’ère moderne, percevez la drogue qui ouvre les portes de Jim Morrison, celles des Shamanes, celles qui accompagnent l’humanité depuis des millénaires. Au travers de ce symbole une culture (neuve) (ré)-émerge.

Vous devriez lire ce livre si vous pensez vous aussi que nous nous sommes perdus en chemin. Et le suivant pour formaliser ce grand changement à venir si on se récupère en route.

Prospective 2015-2025, Marc Halévy, 2013

Prospective 2015-2025

Les livres de Marc Halévy sont bourrés d’idées, celui là ne déroge pas à la règle. Je vous le recommanderai chaudement si il n’y avait pas un mais… De nombreuses idées ou postures sont bonnes, mais le style dérange par son côté volontairement léger (certains m’ont fait le même reproche sur la horde agile ceci dit…). Certaines affirmations manquent de subtilité : on balance tout, bébé et l’eau du bain, on accuse tout le monde, tout le monde est dans l’erreur, cela en devient trop. Bref Marc Halévy nous dit que le monde est complexe mais ses propositions, solutions et démonstrations ne le sont pas, c’est dommage.

Il y a parfois des positions politiques indéfendables à mes yeux (ou qui démontrent une méconnaissance de certains sujets pourtant essentiels (disons en tous cas que certaines positions sont complètement contraires à certains de mes principes)).

Enfin, dès que l’on plonge dans des lectures connexes on perçoit les inspirations et lectures de Marc Halévy, mais lui-même ne les cite pas assez. C’est dommage, cela manque de transparence, il n’aurait rien à y perdre au contraire.

Pour conclure, un livre bourré d’idées très intéressantes, que malheureusement la forme et certaines maladresses à mes yeux viennent entâcher. Le sujet du livre est sur la fin de notre époque et l’entrée dans une nouvelle ère, indispensable à la survie de notre espèce. La crise ? vive la crise, c’est le début de la bifurcation.

Lectures, les liens depuis 2010


livre lecture