pablo pernot

Dans l'idéal

Vous connaissez ces citations : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait – Mark Twain” ou “Que ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient”.

Quand on parle transformation, évolution d’organisations dans mon contexte on entend souvent : “dans l’idéal il faudrait …”. Au début de mes rencontres, je répondais : “oui je comprends”.

J’ai arrêté.

Mon rôle est de rendre l’implicite explicite. Mon rôle est d’avoir un regard bienveillant, mais confrontant. Je réponds ainsi désormais : “non, ce n’est pas un idéal. C’est une réelle possibilité. Si vous observez les organisations qui ont réussi cet idéal elles ont essayé de le mettre en oeuvre”.

J’adapte donc ces citations à mon contexte : il y a ceux qui disent : dans l’idéal, et il y a ceux qui essayent.

Tous n’ont pas réussi. Mais pour reprendre cette fois un slogan publicitaire : “100% des gagnants ont joué”, 100% de ceux qui ont réussi se sont réellement donné les moyens de réussir. Tous n’ont pas atteint l’idéal, mais ceux qui ont réussi ont essayé.

Je pense ainsi qu’il est sain de dire aux dirigeants qui s’interrogent qu’il faut se donner les moyens de sa démarche. Et que ce qui peut leur paraître impossible, exclu, est peut-être, est souvent, justement, la clef du succès. On parle de changer un système, on ne change pas un système sans digresser de sa norme pour paraphraser Frank Zappa (“without deviation from the norm, progress is not possible”).

C’est pour cela que l’on se doit d’être bienveillant, mais confrontant si l’on souhaite véritablement changer le système de l’organisation. Tout le travail consiste à avancer sur ce chemin. Il ne s’agit pas d’avoir une posture rigide. La destination ne doit pas être une imposture.

Quand vous entendez “dans l’idéal”, pensez à ne pas laisser passer.


reussir transformation evolution ideal