Documentation agile

Non non non ! Je ne relance pas la discussion sur ce mythe selon lequel il n’y a pas de doc en agile. Je vous fait part d’un feedback de l’un des “technical writer” avec lequel j’ai pu travailler de long mois et avec plaisir (Christopher Nelmes pour ne pas le citer). Comme nous allions répandre la bonne parole auprès des autres “technical writer” (comment le traduire ? -un comble- les gens qui font la doc quoi), je lui ai demandé voilà deux ans un petit retour sur ses impressions et comment aborder l’agilité quand on est uniquement (et c’est beaucoup) responsable de la documentation (end user, utilisateur final).

Je ne dis pas que je suis en phase avec tout, mais son point de vue est intéressant. Nous sommes en Scrum, il a été décidé qu’il était intégré à toutes les équipes du département (disons de trois à cinq). Au delà de deux ou trois la charge s’avère intenable, et la qualité se dégrade (comme toujours), et donc il avait priorisé son implication (par valeur) sur deux ou trois équipes/projets “phares”.

J’aime beaucoup cette vision décalée et en le lisant vous comprendrez immédiatement tout l’intérêt des profils variés au sein d’une équipe agile. La combinaison des profils et son bénéfice espéré : l’intelligence collective. (Ce texte a donc deux ans).

Voilà ce qu’il m’écrit (je traduis, la version originale est en dessous).

Prise en main de l’agilité par une personne responsable de la documentation utilisateur

et intégrée à plusieurs équipes.

Comment mettre à jour une documentation utilisateur existante lors de développements agiles

Comment créer une documentation utilisateur lors de les développements agiles

Principaux bénéfices de l’agile

Principaux inconvénients

Voilà, Christopher tu me dis si la traduction ne convient pas.

Version anglaise originale

How to integrate Agile development into existing content

How to integrate Agile development into new content

Principal benefits of Agile

Principal downsides