pablo pernot

Mouvement agile

Comme souvent c’est une conversation, et un sujet qui se répète, qui me pousse à consolider ce petit article dont le thème se veut la présentation des mouvements, méthodes, approches agiles dont on entend parler. C’est un article qui s’adresse plus au néophyte qu’à l’expert, et qui n’a absolument pas velléité à être précis, mais plutôt à donner un sens dans les grandes mailles à ces diverses appellations de l’agilité. Car soyons clair, de tous ces mouvements, du design thinking au kanban, c’est bien la même sensibilité, la même approche derrière. Comme les coca-cola vous avez des saveurs mais la recette de base est la même. Cette multiplicité des appellations est très compréhensible. C’est un argument et un packaging marketing : on s’adresse à telle ou telle population de différentes manières. C’est aussi un argument pour la conduite du changement : à nouveau nom, nouveau droit à l’essai, nouvel intérêt, nouvelle démarcation.

Les mouvements agiles du mouvement Agile

Les dates proposées ne sont pas celles de la création du mouvement, mais plutôt grosso-modo de son actualité, et encore, c’est assez flou. L’objectif est d’avoir plus une esquisse impressionniste que figurative. Je suis aussi très macro ou caricatural dans la description des mouvements (les fanatiques XP vont aiguiser leurs couteaux), encore une fois je ne cherche pas à être précis, mais à donner une vision d’ensemble.

Mouvements du mouvement agile

Quelles sont donc ces saveurs et à qui s’adressent-elles ?

Lean

Pour les méthodologistes et les industriels, oncle d’Agile quand le monde était encore compliqué (et pas complexe, où commençait à l’être). On aurait pu ajouter Lean Software, qui est le pendant IT du Lean. Attention avec l’appellation Lean : les cowboys hippies.

Agile

Historiquement pour l’IT et les DSI.

Scrum, Faire des projets complexes en environnement complexe.

Kanban Amélioration continue des flux de création de valeur (comme la maintenance, un cycle de vente, l’organisations d’évènements, des activités de RH, etc.).

eXtreme Programming (XP) Des pratiques d’ingénieries et l’émancipation sociale du développeur.

Devops

C’est Extreme Programming dont on pousse les pratiques jusqu’au déploiement continu en intégrant d’autres populations comme les infras.

Software Craftmanship

On relook XP et on rappelle qu’il faut du temps et de la sueur, les compagnons du code.

Lean Startup

Agile pour la gestion “produit”, pour les métiers, les idées, les startups. Aurait du s’appeler Agile Startup mais : les cowboys hippies

Design Thinking

Agile avec la mise en exergue de l’expérience utilisateur (UX): pour les designers, les créas, etc. Mais aussi les métiers, les gens du produit, très redondant ou complémentaire avec Lean Startup lui même très complémentaire de…

Entreprise Libérée

Posture Agile pour les entrepreneurs et les managers, vision de l’entreprise nouvelle.

Holocratie - Sociocratie

Méthodes pour équiper l’auto-organisation et le management Agile dans les entreprises libérées. Sociocratie était trop dur à porter comme nom, du coup c’est Holocratie ou Holacratie qui l’emporte.

N’oubliez pas

La sauce de base est la même. Il s’agit de saveurs développées pour adresser des populations souvent différentes qui sont intéressées par des portes d’entrées différentes. Des cartes joker pour faciliter la conduite du changement aussi. Au final, c’est la même approche, la même philosophie, le même changement de paradigme. D’autant que dans une compagnie il ne me paraîtrait pas absurde que tous ces mouvements soient présents, au contraire. Même dans les petites compagnies très rapidement plusieurs de ces mouvements sont nécessaires.

ps : je le redis, je sais bien que factuellement Scrum apparaît avant XP, que le Design Thinking apparaît dans les 80, et la sociocratie bien avant, etc. etc. Mais ils n’ont pas la substance dont on parle maintenant. Ce n’est pas une encyclopédie, ce petit article, c’est un tableau impressionniste, une silhouette.

Feedback

Sibylle

Sybille sleeping

Avec ce petit article j’ai fait une ravie : la mère de Sibylle, qui m’écrit : “J’ai lu à Sibylle ton article du 14, très efficace ;-)” La bienvenue à Sibylle dans ce monde complexe. Bravo aux parents.

Ne dîtes pas les faits, dîtes la vérité

Certains remettent en question les dates. Ont-ils lu et compris mon article ? Plus important, font-ils une lecture purement analytique des choses ? Cela malheureusement ne suffit pas. Lecture blanche, avec un seul axe, une seule perspective. Qu’est ce que l’on apprend en agile : cela dépend du contexte. Certains devraient se le rappeler. A qui s’adresse-t-on ? Dans quel cadre et dans quel but ? Est-ce que c’est la première fois que le mot Scrum est prononcé qu’il compte ? La seconde ? Ou est-ce le moment de sa vraie popularité ? Le mème a-t-il évolué ? La méthode ? Encore une fois la méthode purement scientifique, dans le sens abscons analytique, échoue, à mes yeux en tous cas.

Ca me fait penser à cette citation : “Ne dîtes pas les faits, dîtes la vérité”. (“Tell the truth and not the facts.” Maya Angelou).

Twitter bullshit

Sisyphe

(qui comme Sibylle plus haut, place le ‘y’ après le ‘i’).

Twitter


xp scrum kanban leanstartup designthinking holacratie entrepriseliberee devops