Scrum et cmmi, billet 1

Je souhaite réaliser une petites séries de billets dont le but est une mise en perspective entre Scrum et CMMi. Ces billets n’ont pas pour but de préconiser l’un plutôt que l’autre mais de faire partager mon humble expérience à ce sujet : je viens de passer plus de 3 années au sein d’une structure dont CMMi a été l’épine dorsale. A ce titre et ayant œuvré en tant que consultant ou chef de projet j’ai mis en œuvre des pratiques CMMi jusqu’au niveau 4. J’ai abordé Scrum il y a 3 ans mais cela n’a pas été retenu alors dans cette structure, et seulement depuis fin 2008 les projets Scrum sont déroulés. La question revenant régulièrement sur le tapis, écrire des billets à ce sujet me permet aussi d’organiser ma pensée.

Naturellement la première chose que je vais entendre (ou lire) c’est : CMMi est un modèle et Scrum une méthode. On ne peut donc pas les comparer. Je rejette cet argument dans le sens où chaque société implémente CMMi “à sa guise”, et donc je compare l’implémentation de CMMi (telle que je l’ai connu) à l’implémentation de Scrum. Il est d’ailleurs assez amusant de constater que cette défense de CMMi vis à vis de Scrum prolifère récemment alors que l’implémentation de CMMi est -très- sérieusement bousculée par l’implémentation de Scrum.

Oui il y a une opposition philosophique entre ces deux méthodes, c’est pourquoi l’une bouscule l’autre à mon sens. Par contre il est évident que les deux peuvent dans bien cas se conforter.

Je dois dire qu’au sein de l’organisation dans laquelle j’ai déroulé les pratiques CMMi l’arrivée de Scrum est réellement vécue comme une bouffée d’air frais. Surtout en raison d’un monopole trop totalitaire de cette doctrine (CMMi). Je suppose que dans quelques années un monopole de Scrum pourra tout aussi bien être bousculé par une nouvelle approche.

Les points que j’espère aborder :

J’espère ne pas me perdre, ni être trop ambitieux et surtout vous donner mes arguments de terrain (donc forcément il seront “teintés”).