Cynefin et son Lego game

Pour continuer dans la série des jeux innovants qui gravitent autour de l’agile, je souhaite vous proposer cette fois le Cynefin Lego Game de Agile42. J’avais commencé (en 2011 ?) à évoquer Cynefin, mais avec peu de talent, je m’en rend compte aujourd’hui. Je ne l’avais pas abordé de la bonne façon. J’estime et espère avoir progressé depuis, et je pense avoir mieux agencé ces idées dans ma tête. Cynefin est un socle de réflexion très intéressant qui s’adresse aux managers, leaders ou autres personnes dans la prise de décision, dans les pratiques à mettre en oeuvre pour répondre à telle ou telle situation. Je trouve cela assez passionnant.

Pour vous intéresser à la chose, je vous propose de vous plonger dans le Cynefin Lego Game (j’ai pour ambition de le proposer à différents évènements dans les mois à venir, ou dans mes formations), car rien ne vaut un jeu pour apprendre ; Confucius aurait dit : “dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai”. Ce à quoi Aristote aurait répliqué : “Il faut jouer pour devenir sérieux”.

Pour bien comprendre l’intérêt de ce jeu je vous suggère la lecture de cette article de Mary Boone1. J’en traduis le tableau récapitulatif ci-dessous (et j’en traduirai l’intégralité dès que possible).

Traduction 1 : Prise de décisions selon les contextes, le guide du leader

Extrait de l’article : a leader’s framework for decision making1 (Cadre de prises de décisions pour les leaders).

Simple

Caractéristiques du contexte

Le boulot du leader

Signaux d’alertes

Réponses aux alertes

Compliqué

Caractéristiques du contexte

Le boulot du leader

Signaux d’alertes

Réponses aux alertes

Complexe

Caractéristiques du contexte

Le boulot du leader

Signaux d’alertes

Réponses aux alertes

Chaotique

Caractéristiques du contexte

Le boulot du leader

Signaux d’alertes

Réponses aux alertes

Maintenant je vous propose une mise en pratique au travers d’un jeu.

Traduction 2 : Cynefin Lego Game par Agile 42

Traduction de l’article : Cynefin Lego Game

Contexte

Le jeu Cynefin Lego fait parti de la formation au management agile par Agile42. Il est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.

Qu’est ce que c’est ?

Un jeu pour vous permettre d’expérimenter les 5 domaines du système de pensée Cynefin de Dave Snowden.

En utilisant des Lego, vous serez confrontés à 4 exercices dont la problématique et le contexte sont en relation avec un système simple, compliqué, complexe ou chaotique. Bien que ce jeu ne vous propose pas un aperçu complet du canevas “faiseur de sens” (sense-making), il est bien adapté pour une première impression, et vous poussera peut-être à vouloir en savoir plus ! Enfin si Cynefin est au coeur de l’atelier, les conclusions et les discussions ne seront pas nécessairement liées à ce modèle.

Pourquoi l’utiliser ?

Quand vous menez ou gérez des transitions agiles, c’est important de savoir face à quel type de système vous vous trouvez. Jouer à ce jeu vous permet de savoir décoder ce qui se produit en terme de structures organisationnelles et de communication dans le système auquel vous êtes confrontés. Une fois cette analyse opérée, vous adapterez votre communication en cohérence avec le système ainsi décodé, et vous proposerez des outils mieux adaptés.

Durée

Le jeu ne devrait pas excéder 60 minutes.

Matériel et environnement

Des tables pour les groupes de 3 ou 4, à peu près 200 briques de Lego de 6 à 10 couleurs et de différentes tailles (et des briques spéciales : fleurs, roues, …) par table.

Instructions

Dessinez le diagramme sur une feuille (paperboard). Tracer seulement les lignes au milieu, vous remplirez le diagramme au fil des exercices (les gens devraient expérimenter et conceptualiser les domaines avec vous).

Vous jouez un exercice par domaine, comme décrit ci-dessous, pour chaque exercice :

Exercice 1: Simple

Le challenge

Ordonnez les briques par couleurs, aussi vite que possible. Créez un tas dédié à tous les éléments spéciaux. Décidez au sein de votre équipe quels sont les éléments spéciaux.

Debriefing

Exercice 2: Compliqué

Le challenge

Fabriquer une structure aussi vite que possible selon les règles suivantes :

Debriefing

Exercice 3: Complexe

Le challenge

Décider en 30 secondes de fabriquer soit un animal, soit un véhicule. Après cela vous travaillerez selon les règles suivantes :

Debriefing

Exercice 4: Chaotique

Le challenge

L’objectif et le cadre sont les mêmes que dans l’exercice précédent, mais vous devez construire une maison, un immeuble ou une usine. De plus, de façon aléatoire, le facilitateur touchera l’épaule d’un membre du groupe et indiquera une autre table. Cette personne devra immédiatement rejoindre cette autre équipe.

Il n’est toujours pas permis de parler. A chaque équipier que vous faîtes quitter l’équipe, vous devriez en proposer un nouveau qui la rejoint, mais pas immédiatement. (Cela les conduira à penser qu’il leur manque une personne pour gérer une certaine couleur, ce qui n’est pas vrai, si vous lisez les règles. Ne leur dîtes pas que cela n’est pas vrai).

Debriefing

Notes

L’exercice simple propose habituellement une solution rapide. Un joueur propose quelque chose d’évident, et les autres suivent.

L’exercice compliqué demande un peu de planification, typiquement tout le monde suggère une solution, une décision rapide est prise et le processus est adapté selon ce qui se produit durant la fabrication.

L’exercice complexe : son résultat n’est pas meilleur avec une plus longue préparation. Le bon processus émerge et ne cesse de s’adapter. Le plus tôt l’équipe commence à construire, le plus tôt elle se sent à l’aise. Cela aide si il y a une convergence au sein de l’équipe sur l’apparence de l’animal ou du véhicule que l’on est en train de construire.

L’exercice chaotique mène à de drôles de surprises, parfois à de mauvais résultats (regardez l’immeuble sans toit sur l’image). Les personnes ne se sentent pas à l’aise tout le temps, la solution met du temps à émerger. Surtout pour les managers c’est parfois une découverte : “c’est donc ainsi que l’on se sent quand on change d’équipe…”

Cynefin framework: http://en.wikipedia.org/wiki/Cynefin

Dave Snowden’s blog: http://www.cognitive-edge.com/blogs/dave/


  1. L’article original n’est plus accessible il se trouvait là : http://www.mpiweb.org/CMS/uploadedFiles/Article%20for%20Marketing%20-%20Mary%20Boone.pdf. J’avais récupéré le pdf que vous avez en lien↩︎ ↩︎