pablo pernot

Kanban, le livre

C’est durant un raid agile, cette excursion dans les Cévennes pour parler agilité que nous avions inventé avec Claude, que Laurent me propose, au coin du bois, de reprendre l’édition suivante de son ouvrage sur Kanban. Mes articles sur le sujet lui ont plu, je connais Laurent depuis un bon moment, et nous savons que nous nous entendons bien tout en étant très différents.

Mais vraiment très différents.

Très.

Et ça j’aime. Nous avions parlé de cette différence en nous caricaturant (un peu) : lui le cerveau gauche analytique, ordonné, moi le cerveau droit émotionnel, créatif. Et nous en avions fait une session à Flowcon (ex: Lean Kanban France).

J’ai découvert plus tard que Laurent avait essayé de reprendre cette nouvelle édition avant de me la proposer, mais que la force lui a manqué. Qu’il avait essayé d’en faire un ouvrage collectif, mais le collectif a ses limites parfois. Il m’a alors laissé carte blanche.

Comme beaucoup, avec le temps, je me suis rapproché de Kanban. En septembre 2009, avec pas mal de maladresses, je me demandais pourquoi les SSI (ESN) n’utilisaient pas plus Kanban versus Scrum ? Sujet que je reprenais encore en 2011 en voyant Kanban comme un cheval de Troie. Mais il faut du temps. Et le temps est arrivé. Celui de l’entreprise agile. Plus agnostique. Pour laquelle Kanban est une évidence.

Cette écriture n’a pas été aisée. Mes articles ils surgissent, ils sortent hors de moi soudainement, avec beaucoup de dynamique, avec perte et fracas. Je nourris la réflexion, je marine dans mon jus, et soudain, cela est expulsé dans une sorte de convulsion. Je ne me relis quasiment jamais dans la foulée. Je publie, puis je me dis que je devrais me relire… Si cela prend plus de deux heures à écrire, c’est voué à disparaître, à ne jamais paraître. Un livre cela n’a rien à voir. Il faut relire. Revenir en arrière. Qui plus est lorsque l’on est co-auteur. Et avec deux approches si différentes qui en font la difficulté, mais aussi la richesse.

J’ai beaucoup tourné en rond. J’ai beaucoup douté. J’ai eu l’aide de relecteurs qui m’ont encouragé.

Mon objectif a été de rendre Kanban accessible, qu’il se répande, qu’il nous fasse du bien, à tous (faut-il être un grand naïf ?). Il a donc fallu d’abord rendre fluide une écriture que je trouvais dure (le cerveau gauche de Laurent), me battre (un peu, ils sont très gentils) contre l’éditeur pour une mise en page simple, épurée. Pour sortir Kanban de la collection informatique. Pour supprimer un maximum les encarts. Pour enlever un gros morceau des termes liés à l’informatique. Je suis loin d’avoir tout réussi. Le sommaire me paraît encore bien trop dense pour être honnête.

Mais j’ai la satisfaction d’un livre qui couvre un grand spectre : du carnet de vacances pour les enfants, en passant par l’introduction à Kanban pour tous ou à l’évocation de la posture managériale adéquate, celle du coach aussi, jusqu’aux points techniques, analytiques, les plus aboutis que j’ai repris des précédentes éditions où Laurent oeuvrait seul. Tout ne plaira pas à tous, mais tout le monde devrait y trouver quelque chose qui lui plaise.

Bonne lecture.

Merci Laurent.

Merci Jean-Luc et Dunod.

M’aider ?

On me glisse à l’oreille que les commentaires des lecteurs sur les plateformes en ligne sont un plus non négligeable. Si vous avez aimé le livre et si vous souhaitez m’aider, participez en écrivant un commentaire sur les sites en ligne. Si vous n’avez pas aimé le livre, autant ne pas en plus faire cet effort ;)

Références

Kanban
L'approche en flux pour l'entreprise agile
Laurent Morisseau & Pablo Pernot   
Hors collection - juin 2019  
272 pages ; 25 x 17,5 cm ; broché  
ISBN 978-2-10-078105-8  
EAN 9782100781058

Où le trouver

Dans vos librairies, la mienne est la “page 189”, rue du Faubourg StAntoine. Et sinon “en ligne” :

Ah bah Claude vient de tweeter à ce sujet :


kanban livre