Pensez-vous transformation ?

Pensez-vous transformation ? C’est ce que l’on m’a encore dit récemment : nous souhaitons nous transformer et avoir une approche produit. Je l’entends souvent. C’est normal. C’est mon métier. Je vais redire, encore un peu différemment, encore un peu comme d’habitude, ce a quoi je crois, mon expérience. C’est probablement une part de mon rôle : répéter, rappeler, répéter. Cette fois-ci j’ai rapidement fait 27 phrases / slides. Phrases sur lesquelles j’amène du contexte et du contenu. Si vous désirez en parler avec moi faîtes moi signe : je n’en ai pas marre, se répéter est normal, je n’amène que 50% des réponses, l’autre partie est dans vos mains. Voici 28 phrases / slides au sujet des transformations :

1. Les organisations dont les transformations réussissent ne parlent pas de transformation, mais de ce qu’elles réussissent en s’étant transformées.

2. Vous dîtes “transformation». Je comprends que vous êtes au pied d’un potentiel changement de culture, car on se transforme constamment.

3. Ce changement de culture, ces “transformations”, viennent souvent du besoin d’évoluer bien dans un monde complexe.

4. Pour réussir dans un monde complexe : de l’autonomie avec des règles claires, un objectif clair, du feedback (entre autres).

5. Autonomie n’est pas autarcie, ni absence de responsabilisation.

6. L’autonomie génère de l’engagement.

7. Le monde complexe évolue constamment. Pour s’y adapter et se sécuriser (et permettre l’autonomie) on travaille sur des petits morceaux.

8. Pour que cela soit efficace : on fabrique des petites choses finies, qui portent du sens. Cela implique une organisation souvent différente qui puisse réaliser ceci.

9. Si on est capable de découper des petits morceaux qui portent du sens, autant les délivrer priorisés par valeur.

10. Délivrer des choses morceau par morceau, on va vite, prioriser par valeur : on mesure l’impact de nos hypothèses, on continue, on arrête, on adapte. C’est ça la promesse de l’agilité. En tous cas celle de l’approche produit.

11. Vous pourriez avoir un autre bénéfice : si vous donnez de l’autonomie, un cadre clair, des règles claires, du feedback, et ce travail par petits éléments : vous rendez votre organisation plus résiliente et souple.

12. La difficulté pour le management : lâcher prise sur le comment, le micromanagement, et savoir créer un cadre, une direction.

13. La difficulté pour les métiers : savoir découper, savoir fabriquer morceau par morceau avec une vision : comme une termitière.

14. La difficulté pour les équipes techniques : le flux et l’automatisation (notamment des tests).

15. La difficulté pour tous : s’orienter valeur, les mesures sont orientées vers l’impact, la valeur apportée.

16. La mise à l’échelle demande un effort de synchronisation (quarterly planning, etc) et de vision commune (qui pense le tout, définir une “cathédrale”).

17. La mise à l’échelle demande une capacité de découpage des équipes et du produit qui limite au maximum les dépendances, mais permette de délivrer des choses finies avec de la valeur.

18. La mise à l’échelle sans trop endommager l’autonomie : des équipes composants deviennent des équipes fonctionnalités, puis deviennent des équipes impact.

19. Dans la mise à l’échelle l’illusion de l’absence de contraintes physiques est dangereuse : taille maximum des équipes, des dépendances (encore), maximum de personnes dans une conversation, maximum d’équipes en parallèle autour d’un sujet proche, etc.

20. La mise à l’échelle va demander une modularisation de la couche technique pour aider à minimiser les dépendances et renforcer l’autonomie.

21. La mise à l’échelle va interroger sur le schéma de transformation : “par appartement”, en “big bang” ?

22. Une transformation : vous devez suspendre vos croyances. Faire des expérimentations, vivre des choses.

23. Une transformation : n’appliquez pas de recette de cuisine ou de faux-semblants.

24. « People copy the most visible, obvious, and frequently least important practices » (Pfeffer & Sutton, Three myths of management 2006)

25. Premier regard : Est-ce une entreprise politique ou qui porte du sens ? Une transformation pour quoi ? Est-ce que l’on parle valeur ?

26. Premier regard : Où se prennent les décisions ?

27. Premier regard : Enfin pense-t-on le tout ?

Merci