Management agile : le modèle Tannenbaum & Schmidt
En étoffant un de mes supports de cours je suis tombé par hasard (il faut le dire) sur le “Modèle de délégation et de développement d’équipe” de Tannenbaum & Schmidt chez Business Balls (nom évocateur au demeurant).
![Tannen](/images/2010/12/tannen-300x143.jpg)
On fait souvent allusion lorsque l’on traite des questions d’équipes et de management avec l’agile du modèle de Tuckman concernant l’évolution de l’équipe. En quelques mots trop courts :
forming : l’équipe se forme, elle se découvre
storming : l’équipe se structure avec douleur, compétition, rivalité, etc.
norming : l’équipe s’est calibrée, elle sait comment travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. (Ce stade n’est pas forcément atteint un jour…)
performing : La capacité de l’équipe est supérieure à la somme des capacités des individus qui la constitue. L’équipe excelle. (Celui-là non plus…)
Oui c’est vrai, on le vit tous les jours, et c’est très intéressant et cela concerne le développement de l’équipe en elle-même. Ce modèle de délégation et de développement d’équipe de Tannenbaum & Schmidt que je découvre aujourd’hui complète cette approche du développement d’une équipe agile notamment dans sa relation -extrêmement importante-avec le management. Qu’est ce que ce modèle nous dit ? Comme l’indique l’image en haut à gauche : que plus l’équipe à d’autonomie et de liberté, et plus le manager laisse l’équipe s’émanciper, plus celle-ci peut donner des résultats remarquables (à évoquer aussi peut-être dans sa relation avec le product owner).
Tannenbaum & Schmidt décrivent 7 stades (je vous invite à vous reporter à l’article en lien ici pour avoir plus de détails) :
1. Le manager décide et annonce la décision
2. Le manager décide et “vend” la décision au groupe
3. Le manager présente la décision avec des idées générales et invite à la réflexion
4. Le manager suggère une décision et invite à la réflexion
5. Le manager présente la situation, écoute les suggestions et décide
6. Le manager présente la situation, défini les contraintes et demande à l’équipe de décider
7. Le manager permet à l’équipe d’identifier le problème, développer les options, décider de la solution. Le manager est informé des contraintes par l’équipe.
En alliant les deux on a vraiment une visibilité sur la cible des équipes agiles. Je me permets un petit diagramme et vous souhaite bonne continuation.
![Modèle](/images/2010/12/tanneubaum_schmidt_tuckman.jpg)