pablo pernot

Anatomie d'une mission agile / Sudweb 2011

Dans quelques dizaines de jours, le 27 mai plus exactement, à Nîmes, j’aurais le plaisir de faire une session autour de l’agilité lors du premier Sudweb, 2011 donc. Il reste 24H chrono pour acheter des places !

Sudweb

Je tiens d’abord à saluer l’effort réalisé par ce groupe d’aventuriers : déclencher ce type d’évènement, avec ce standing (salle, vidéo, traiteur, orateurs étrangers), dans notre région… Bravo, hats off !

Pour ma part je dois représenter le quota gardois. eh eh.

Au début je me suis interrogé, je suis la seule session typée méthodologie, qui plus est : agile. Naturellement il y a plein de très bonnes raisons pour que le web embrasse cette méthodologie, donc pas trop d’inquiétude malgré tout. De plus je perçois un dessein dans la programmation (si, si) : achat (de prestations web), méthodologie (agile), outillage (cloud), politique/valeur (web & humanitaire)… Par la suite des aspects plus techniques. Mais malgré tout il me semble que l’on prend du recul, que l’on cherche à aborder les sujets d’une façon plus globale, plus riche.

Tant mieux, ma session aura pour but de présenter un retour d’expérience au sein d’un grand éditeur (que je ne nommerai pas, trop de contraintes bureaucratiques et juridiques). 9 mois au compteur dans le déploiement de l’agilité chez ces gens, gens ? si j’osais je dirais copains désormais (tout un plateau me dit “bisous” en forme de boutade parfois quand je rentre dans le sud, con). Au delà de ce retour d’expérience -fil rouge-, il s’agira avant toute chose de décider les décideurs à se décider (j’ai un copyright sur cette phrase lourdingue). Je ne rentrerai presque pas (ou pas du tout si c’est possible) dans les questions : qu’est ce scrum, xp, kanban ? C’est à mon avis un acquis. Et d’ailleurs si cela ne l’est pas, cette connaissance n’est pas obligatoire pour comprendre mon propos, et elle se retrouve facilement sur … le web.

Voilà en espérant vous croiser à Sudweb.

Le premier slide de la session durant laquelle (en terme de présentation) je vais essayer de réconcilier mes études littéraires/cinématographiques avec mon métier d’aujourd’hui… (je pense qu’il est trop tard pour qu’ils annulent ma session ah ah ! ): (pensez à réviser les Monty Python dès ce soir sur Arte !)

Anatomie

Ps: C’est une conférence NO WIFI ! avec des humains dedans ! N’amenez pas ou éteignez vos téléphones, ça serait trop con de louper l’occasion de discuter avec de vraies personnes.


sudweb conference