Libération de supports de formations

Quelques autres libérations de petits supports de formations (sous un format demi-journées) : Introduction à Kanban, Optimiser la valeur (Value Stream Mapping), Vision & Sens, Expression du besoin. Voici quelques pdfs qui me permettent d’organiser des demi-journées d’accompagnement. Les supports présentés ici sont assez “light”. Ils ne représentent qu’un outil pour accompagner un discours que j’espère plus cossu. C’est la face émergée de l’iceberg en quelque sorte. Si cependant ils peuvent être utiles et surtout vous pousser à me joindre et à travailler avec moi j’aurais tout à y gagner.

L'art de la rétrospective

J’ai pu essayer lundi dernier avec SmartView un nouveau format, ou plutôt un nouveau thème de rétrospective. La rétrospective est un élément essentiel de la pensée agile, elle est l’outil de l’amélioration continue. Or la rétrospective est un moment qui peut vite devenir usant, du fait d’un format répétitif, et de l’implication que cet évènement requiert. Il faut donc très régulièrement changer les formats des rétrospectives, même de façon légère, afin d’éviter cette usure. Mais aussi dans le but de faire émerger de nouvelles choses qui n’ont pu s’exprimer dans les précédents formats, permettre de penser différemment.

ADN Agile feedback

[ La nouvelle et dernière version du jeu s’appelle “La scierie à pratiques” et se trouve là] Voici un premier feedback sur cette tentative de jeu agile ADN Agile. Suite à diffusion de ce premier article j’ai eu pas mal de retours. Merci à tous, je les résume rapidement ici, et je donne aussi le feedback d’une première longue partie hier soir à la “Baraka Jeux” dans Montpellier. Naturellement une nouvelle version du jeu est livrée dans la foulée, disons celle du 1er mai (un jeu ce jour là c’est bien) estampillée “Baraka Jeux”.

Agile ADN

[ La nouvelle et dernière version du jeu s’appelle “La scierie à pratiques” et se trouve là] Une discussion passionnante autour d’une table à Agile Open Sud 2013 avec Stéphane, Anthony & Jean­Pascal. Nous faisons “monter les mises” concernant nos pratiques agiles : “laquelle est la plus importante entre celle­ci et celle­ ci, il ne doit en rester qu’une”. Je réalise d’une part que c’est une discussion très intéressante, et surtout d’autre part que parler ainsi pratiques nous amène à la culture. D’où l’idée d’en faire un atelier/jeu.

Lectures automne/hiver 2013

Quelques retours sur des lectures de cet automne et cet hiver. Un -très- joli cru à mes yeux. Quatre bouquins (au moins les 3 premiers en tous cas) que je recommanderai pendant un moment il me semble : “La revanche du rameur” de Dominique Dupagne, “Switch” de Chip & Dan Heath, “Lean Startup” de Eric Ries, enfin “Process Communication” de Gérard Collignon. La revanche du rameur, Dominique Dupagne, 2012 La revanche du rameur

Cynefin et son Lego game

Pour continuer dans la série des jeux innovants qui gravitent autour de l’agile, je souhaite vous proposer cette fois le Cynefin Lego Game de Agile42. J’avais commencé (en 2011 ?) à évoquer Cynefin, mais avec peu de talent, je m’en rend compte aujourd’hui. Je ne l’avais pas abordé de la bonne façon. J’estime et espère avoir progressé depuis, et je pense avoir mieux agencé ces idées dans ma tête. Cynefin est un socle de réflexion très intéressant qui s’adresse aux managers, leaders ou autres personnes dans la prise de décision, dans les pratiques à mettre en oeuvre pour répondre à telle ou telle situation. Je trouve cela assez passionnant.

Le jeu scrum des balles et des points

…plus connu sous le nom de “Scrum ball point game” de Boris Gogler. Ce jeu innovant propose un bel apprentissage du vécu d’une équipe scrum. Je l’utilise depuis quelques temps assez régulièrement (en formation ou lors d’un projet dont vous êtes le héros agile). Et j’ai pu vendredi dernier en participant à une rencontre du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) le proposer à 300 personnes… Toute une histoire qui me donne l’occasion de revenir sur les leçons de ce jeu. Merci donc à Boris Gogler pour ce jeu. Merci aussi à lui de ne pas sombrer dans ce minable mercantilisme des innovations games où maintenant pour dessiner un bateau il faudrait soi-disant une certification.