Êtes vous agile ?

Lors de la session Agile & CMMi à Toulouse (avec @yassinezakaria) quelqu’un m’a interpellé. Je venais de présenter les 5 niveaux de maturité de agile tel que définis par Scott Ambler. Le premier niveau étant l’“agile réthorique”. L’agile “marketing” si vous préferez, celui qui fait vendre, peut importe ce qui se déroule ensuite. Une personne m’a donc interpellé : “comment savoir si je fais du bon agile ou de l’agile marketing ?

Code retreat et session old time

Faire l’analogie entre nos pratiques agiles et la musique est chose courante. La métaphore est évidente et peut-être utilisée dans de nombreux cas. J’ajouterai donc ma pierre à cet édifice en mettant en parallèle les pratiques de coding dojo, coding retreat, etc de XP (que certains appeleront craftsmanship pour lui donner une nouvelle vigueur) avec les règles et étiquette d’une session old time (musique old time), l’un de mes dada à moi.

Quelques bouquins à lire pour faire de l'agile

Je raffole des bouquins (pour le boulot ou autres), et je surpris du désamour pour les livres que je constate sur le terrain. Peu de gens lisent. C’est bien dommage. Les gens qui lisent me posent souvent des questions très pertinentes. Et puis lire un bouquin tranquille dans son lit, relax dans son bain, à l’aise sur la plage, calmement dans le train, ça n’a pas de prix. (un vrai bouquin, un truc que vous tordez, marquez, machônnez, etc.

L'agile des causes perdues

C’est l’automne, les vidéos se ramassent à la pelle. Celle-ci est la table ronde de clôture de l’agile tour Montpellier 2011. J’ai eu le plaisir d’interroger sur leurs pratiques agiles plusieurs représentant de sociétés basées en Languedoc-Roussillon : Messieurs Cyrille Le Roux (DSI Courrier / La Poste), Christophe Champion (IOcean) et Grégoire de Jabrun (La Compagnie du Vent). Je parle de l’agile des causes perdues, pour en savoir plus il faut regarder la vidéo !

Anatomie d'une mission agile

Alors que Sudweb version 2012 lance son appel à orateurs, certains enregistrements des sessions de l’année dernière émergent dont mon intervention “anatomie d’une mission agile”. Voici donc la vidéo (merci Sudweb : l’annonce de la session en 2011) et les slides. Vous avez aussi la version 2 (saison 2) dans les liens en pied de page, vidéos & slides. La vidéo Les slides

Fortunes projet

En écho à l’article concernant une convergence possible (ou pas) entre agile et cmmi, vous trouverez ici les fortunes CMMi que j’avais évoqué. J’ai décidé de les renommer “fortunes projet” car je les ai passablement reformulées, et pour ne pas chagriner les anti de tous poils. L’idée derrière ces fortunes est de donner aux équipes des éléments de réflexion pour les aider à la réussite de leurs projets (qu’ils soient agiles, classiques, ou autre).

Agile & CMMi, potion magique ou grand fossé ?

Je reviens sur la session Agile & CMMi : potion magique ou grand fossé que nous avons donné récemment Yassine (@yassinezakaria) et moi même lors de l’Agile Tour Toulouse 2011. Les slides sont disponibles ici (ou intégrés plus bas) et je souhaitais les commenter un peu, même si des commentaires écrits remplacent rarement une session. D’abord sachez que cette session nous a amené -Yassine & moi- a pas mal de discussions assez musclées.

Le RH, le chef de projet et le scrummaster

Je reviens sur ce sujet très récurrent de la transition vers Scrum/XP qu’est le bouleversement des rôles et des responsabilités. Au détour de l’une de mes récentes missions deux chefs de projet ont annoncés qu’ils donneraient prochainement leurs démissions si l’on poursuivait dans cette voie (Scrum/XP). Il faut dire que pour lutter contre les habitudes j’ai tendance à vouloir “déséquilibrer la routine”. En effet le “chef de projet” est mis à mal par l’organisation agile.

Agile Tour Montpellier 2011, première édition

Pour la première fois Montpellier organise un Agile Tour. Le 20 octobre 2011. Enfin Montpellier … un petit groupe d’organisateurs dont j’ai l’honneur de faire partie (sur le papier, car je ne suis vraiment pas assez présent … mais ils me font malgré tout le plaisir de me compter parmi eux). Le programme, les infos, les inscriptions, les sponsors (que l’on remercie car ils nous permettent de mettre en oeuvre cette manifestation) Là.

Considération, respect et effet pygmalion

Il est assez facile d’expliquer aux managers que l’on côtoie dans le coaching agile l’application de certaines pratiques, par exemple : l’automatisation des tests, la notion de “fini”, les itérations, etc, et certaines valeurs : inspection & adaptation (pour -par exemple- scrum). Pour les managers les gains apportés par ces pratiques et valeurs coulent de source. Quand on parle de confiance, de respect, c’est toujours beaucoup plus difficile. Ces notions agiles (depuis Lean) paraissent trop souvent liées à une philosophie, voire une idéologie, et donc ne sont pas appréciées à leur juste valeur par des profils dont l’objectif est avant tout de produire des résultats, de rentabiliser en quelque sorte leurs équipes, leurs produits, etc.