J’ai récemment animé pour l’un de mes clients les plus fidèles une formation product management avec Rachel Dubois. Dans ce cadre, et en reprenant la trame proposée par Rachel, j’ai généré avec Claude Pro Sonnet 4.5 tout un ensemble de documents sur Peetic pour illustrer nos propos.

Peetic est un scénario fictif autour de nos animaux de compagnie favoris, les chiens. Depuis 2012 je l’utilise et il s’est répandu chez d’autres (Claude Aubry, Rachel, etc). Il est en licence CC BY-SA 4.0, donc vous pouvez l’utiliser sans souci (il suffit de me citer).

Pour commencer à générer ces documents, Claude Pro se base sur un ensemble de choses que j’ai déjà : un backlog, des retros, des personas, des impact mapping, des user story map, des conversations, etc. (Et oui l’image là ci-dessus c’est Midjourney)

À ce jour dans ce domaine, L’IA se comporte comme un consultant : elle est féconde d’idées bien enrobées sans véritable émotion. C’est utile pour s’ouvrir l’esprit, mais il faut garder son libre arbitre, un regard attentif, une capacité à la critique. Souvent elle propose des choses trop denses. La culture c’est comme la confiture. Mais c’est utile pour avoir un bon panorama de nombreux exemples.

Naturellement si vous voulez entendre Rachel et moi-même parler de tout cela c’est ici : Masterclass Product Management

Contenu

Sur le fait d’avoir des documents générés par IA, quid des articles et livres (spoiler: non !) -> à propos