Quand prend-on les décisions ? 15 sept. 2025

Voici la troisième et dernière partie sur les décisions, dernier chapitre “libéré” du petit manuel de pensée organisationnelle, sur le bon moment pour prendre des décisions. Je vous recommande la lecture des autres chapitres en complément.

J’ajoute un nouveau diagramme en fin d’article qui n’est pas dans le livre.



… (Il faudrait avoir lu le livre avant, mais je vous laisse vous accrocher aux branches …)

...
Comment prend-on les décisions ? 10 sept. 2025

La suite d’une petite série sur les décisions. J’avais “libéré” l’année dernière un chapitre de mon livre petit manuel de pensée organisationnelle. Ce chapitre était sur “Qui prend les décisions”. Je vous recommande de le lire avant celui-ci. Je continuerai avec un dernier essai sur la décision “Quand prend-on les décisions ?”.



Et donc vient le moment de prendre la décision, le groupe, le cercle responsable de l’irrigation du village doit décider par où l’on va faire passer le couloir d’eau, quel champ on va scinder.

...
Quelle drôle d'époque 25 août 2025

Quelle drôle d’époque. Ou triste peut-être plutôt tant l’absence de rêves, de projections, d’idéaux nous hante. Peu de signaux positifs nous sont envoyés. La planète comme les avancées sociales se désagrègent peu à peu, un peu partout. On ne voit plus d’entreprises qui font envie. Elles sont soit engluées dans des procédures et des processus sans queues ni têtes sans aucun avenir si ce n’est le status quo. Soit avec des envies d’ultra-technologie déshumanisée : l’IA, les réseaux sociaux, et j’en passe. Le tout étant orchestré et compartimenté par la propagande et l’asservissement des grandes corporations de l’anti-web. On ne songe pas à faire. On ne songe qu’à produire pour amasser. Tout est devenu gris.

...
Ivan Illich et l'autonomie 13 juil. 2025

J’entame ici peut-être une série nouvelle d’articles. En tous cas cet article aura une résonance très personnelle.

Il y a quelques mois je tombe par hasard sur un documentaire cinématographique sur un homme qui traverse l’Atlas, le pays amazigh (Maroc) autour de 1952/1953. J’en frémis. Je me dis que c’est très proche de la période où mon père est arrivé au Maroc, dans cette zone, et que peut-être je vais l’entrapercevoir. Cela réveille en moi un besoin d’en savoir plus sur cette période de la vie de mon père. J’ai connu mon père de ma naissance (tiens donc), jusqu’à sa mort, à mes 35 ans. 35 ans de bonheur, avec l’insigne honneur d’avoir les deux parents les plus extraordinaires du monde. Avec ça la vie a été, et sera belle, jusqu’à ma mort.

...
Meetup Shape Up 1 juil. 2025

Nous avons inauguré les meetups (rencontres en ligne) du Projet Winston avec un sujet sur Shape Up porté par Laurent Meurisse. Le déclenchement venait de l’un de mes messages type “réveillez-vous, dans quel monde voulez-vous vivre” :

Sur lequel Laurent a rebondi et j’ai proposé d’en faire le premier meetup du Projet Winston. J’enregistrais alors la masterclass Scrum et l’agilité avec Claude Aubry que j’ai invité à se joindre au débat.

Le meetup

Le meetup est enregistré et accessible là :

...
Au sujet des cartes mentales 25 juin 2025

Une des choses qui m’a frappé dans la masterclass product management que j’ai réalisé avec Rachel Dubois, c’est mon intérêt pour les cartes mentales.

Dans la période pré-covid, quand le télétravail était encore une anomalie, et que nous utilisions des outils tactiles et physiques comme des post-it, des paperboard, des tableaux blancs, tout se révélait plus efficace quand on n’utilisait pas d’outils numériques…sauf les cartes mentales. Via les outils numériques les cartes mentales restaient efficaces, puissantes. Voire même encore plus, car les outils numériques proposent une inversion immédiate du sens de lecture de la carte si besoin. Et c’était très intéressant pour ceux qui étaient plus touchés par une lecture de droite à gauche plutôt que gauche à droite. De l’exécution au sens ou du sens à l’exécution.

...
Retours sur la tyrannie de l'absence de structure 16 juin 2025

Il y a quelques semaines Aude Caussarieu sur Mastodon a attiré mon attention sur un article de 1973 (un assemblage d’éléments de 1971 à 1973 par Jo Freeman), revu récemment, sur “la tyrannie de l’horizontalité”. Cela fait appelle au type d’organisation horizontale (sociocratie, holacratie) auxquelles j’aime réfléchir et desquelles, notamment chez benext, j’ai pu appliquer et adapter les principes. Ce texte devrait être appelé en français “tyrannie de l’absence de structure”, ce qui me semble la véritable traduction, et cela sous-entend déjà autre chose. Cet écart est important, on confond souvent absence de structure et horizontalité, ou plutôt, on aime malencontreusement imaginer que l’horizontalité est l’absence de structure. L’article de Jo Freeman est très intéressant.

...