Backlog CSRD, une estimation vertueuse

CSRD ? Complex, Simple, Reuse, Dependant ? Naaaannnn. CSRD ? C’est la Corporate Sustainability Reporting Directive. Comment estimer mon backlog, la liste des choses que vous souhaitez réaliser, votre feuille de route, est une question souvent posée : sur quoi se base-t-on ? Depuis longtemps on interroge la valeur et la charge de travail. Tout cela de façon estimative : c’est-à-dire dans les grandes lignes. Pas de précision dans les estimations : c’est inutile, car par définition une estimation est imprécise.

Narration, imaginaire, futur et adaptation

Il y a l’atténuation et l’adaptation. L’atténuation c’est comment atténuer l’impact de nos usages, de nos façons de vivre sur notre existence au travers la remise en cause de l’équilibre planétaire. Mais c’est déjà dans la tête de beaucoup un scénario du passé. L’adaptation c’est comment s’adapter au nouveau monde qui arrive. Comment ne pas en prendre trop plein la gueule en étant prêt. Dans la tête bien sûr, mais aussi en ayant fait émerger plein de nouvelles façons de faire qui vont nous faire du bien quand l’impact nous fauchera (violemment soudainement, ou insidieusement au fil des ans, je ne sais pas).

Déception, satisfaction, expérience

Qu’il s’agisse de boulot, d’équipes professionnelles, de groupe de copains pour la musique, ou le sport, je me suis forgé une idée de l’imposition du management. Ce n’est peut-être qu’une conviction basée sur un biais, car plus je vieillis plus je me trouve constellé de contradictions (à chaque réponse que je donne à une question, dans l’instant qui suit une réponse très différente, voire contradictoire, me vient à l’esprit…). Je dirais cependant que celle-ci, cette pensée, me revient régulièrement, et, même si tout cela reste empirique, je suis prêt à la défendre.

De la valeur désormais

Dans les mois à venir, je vais orienter mon action pour essayer, à mon niveau, de redonner ses lettres de noblesse à l’agilité, trop souvent sabotées ces dernières années. On m’a dit que l’agilité avait “la gueule de bois”, j’ai trouvé l’expression parfaite. Il est temps de lui donner un bon café, voire un kebab. Pour “redonner ses lettres de noblesse” à l’agilité nous ne ne ferons pas l’économie de revenir à l’essentiel, aux principes, au “pourquoi” de ces approches et aux bénéfices que l’on en attend.

Quand on parle agile avec aisance

Le sujet : il se passe quoi dans un environnement agile. Le positif ? Les bonnes sensations ? J’ai tourné cet article dans bien des sens, pour finalement essayer de résumer ce sujet à deux sentiments qui devraient – à mes yeux – se partager quand une implémentation dîtes agile se déroule bien. Comme une fable de La Fontaine, je l’appellerais "Le simple et la termitière". Simple et pas complexe Ça peut vous paraitre bizarre, mais c’est évident non ?

PO/PM, la grande embrouille

Mais il est PO ou il est PM ? Je m’en fous de ton bullshit. Début un peu violent j’en conviens, mais j’arrive à mon propos. Marty l’observateur, pas l’analyste Ci-dessous une image de Marty Cagan à la School Of Product 2022. Sur son slide est écrit “a product owner is simply a role in a delivery process. A product manager is responsible for a product’s value and viability”. Ce qui se traduit par : un product owner est simplement un rôle dans un processus de livraison, un product manager est responsable de la valeur et de la viabilité du produit".

La Bérézina de nos organisations et de l'agilité

La Bérézina est une bataille perdue par Napoléon. Elle symbolise le retrait et l’épreuve humaine. Elle reste dans les mémoires comme symbole de la fin d’une époque glorieuse, et le début d’une dislocation. Je crois que c’est où nous en sommes actuellement quand on parle d’agilité en France (et je présume en Europe, et je ne regarde pas plus loin). Comme je l’écrivais très récemment, je suis effaré du niveau catastrophique de l’agilité et des agilistes que j’observe désormais autour de moi, sur les réseaux, dans les conférences, etc.

Rome ne s'est pas construite en un jour

C’est par la somme des petits actes et des postures quotidiennes que votre environnement se bâtit. En bien ou en mal. On peut décider en une seconde de changer, mais cela va prendre du temps. On ne peut décider de tout changer en une seconde, cela se nourrit de temps. Si vous le souhaitez, commencez dès à présent. Si on change tout le temps, on ne bâtit rien. Si vous ne changez jamais un jour cela va s’effondrer.

Frugarilla

Je voulais signaler par cette missive à mon réseau que j’avais embarqué depuis peu (décembre 2022) avec un petit équipage dans une aventure qui se nomme Frugarilla, de la concaténation de “guerilla” et “frugal”. L’objectif de ce véhicule est d’explorer les possibilités d’un sujet épineux : le futur du numérique, dans ce qu’il devra être de radical pour être un compatible avec l’environnement des années à venir. Notre ligne éditoriale se nomme justement “les numériques essentiels 2030”.

OKR is the new SAFe

Il y a deux ou trois ans je tweetais “OKR is the new SAFe” (je ne sais plus exactement quand, @tiphanie nous dira on en rigole encore, compte twitter supprimé depuis, retrouvez-moi sur : https://toot.portes-imaginaire.org/@pablopernot). Comprenez bien : cette parodie de titre de série télé met en évidence que SAFe est une supercherie et qu’il faut à OKR faire attention de ne pas tomber dans le même piège. Aujourd’hui je confirme avec naturellement avec moins de négativisme que SAFe.