Perspective plutôt que framework : Agile Fluency

Alors que la grande conversation autour des framework agiles (Less, Safe, Nexus, etc) semble battre son plein je reste convaincu qu’une approche avec une perspective de principes comme Agile Fluency est bien meilleure. C’est tout récemment en évoquant le duo Agile Fluency, Open Agile Adoption (c’est à dire OpenSpace Agility comme l’a renommé Dan Mezick) que je me suis mis à revoir la présentation de Diana Larsen. C’est ce visionnage de sa keynote à Agile India 2015 qui me pousse à réécrire sur ce sujet (chemin d’une transformation agile).

Au risque de me répéter donc (chemin d’une transformation agile) je vais rappeler les messages clefs de la présentation de Diana Larsen lors de Agile India 2015. Rappeler que à mes yeux associer cette approche, avec une conduite du changement menée par invitation, autorisation et clarification du cadre comme le suggère OpenSpace Agility, est probablement ce à quoi je crois le plus, et ce que j’observe comme de plus juste et de plus pertinent sur le terrain.

Ici je complète un peu ce qu’est Agile Fluency, surtout en reprenant les bases données par Diana Larsen dans sa conférence. Dans un prochain billet j’espère expliquer pourquoi il fait un binôme très intéressant avec Open Agile Adoption a.k.a OpenSpace Agility.

Questions des niveaux

Agile Fluency se base un cheminement que l’on associe rapidement à des niveaux. J’ai pu détailler les niveaux précédemment (encore chemin d’une transformation agile). Je les résumerais succinctement ici (puis plus en détails en traduisant le document de Diana Larsen).

Pas d’étoile : on code

Avant les étoiles, on produit, on code, on fabrique. On ne se pose pas de questions.

1 étoile : focus sur la valeur

Questionnez votre organisation/équipe : est ce que l’on pense et on mesure la valeur ? Et décide selon la valeur ?

Ce niveau c’est celui de l’agile classique, fondamental.

2 étoiles : délivrer de la valeur

Est ce que l’on délivre au marché quand cela fait sens pour lui ? Avec de la qualité (pas de bug) ?

Ce niveau c’est celui de l’agile soutenable, durable.

3 étoiles : optimiser la valeur

Est-ce que l’on sait délivrer, mesurer, adapter, optimiser. Est-ce que l’on sait supprimer ce qui n’a pas assez de valeur ? Est-ce que l’on sait maximiser (maximiser la valeur et minimiser l’effort). Est-ce que vos équipes sont pluridisciplinaires pour répondre convenablement à ces questions ?

Ce niveau correspond à ce que les gens espèrent quand ils pensent agile, celui des promesses de l’agile.

4 étoiles : optimiser le système

Est-ce que l’on sait délivrer, mesurer, adapter, optimiser, supprimer, maximiser avec toute l’organisation en perspective ?

Ce niveau c’est celui du futur du l’agile, il répond à ceux qui se demandent ce qui viendra probablement ensuite.

Maturité ?

On va vite parler à tord de niveaux comme si il s’agissait de niveaux de maturité, façon CMMi. Pas du tout. Lisez plutôt ces niveaux comme des niveaux d’investissement et de bénéfices attendus, pas de maturité. Si vous êtes prêt à investir quatre étoiles, vous pourriez obtenir quatre étoiles de bénéfices. Mais, et avec le mot étoile on peut rapidement faire le lien avec ce guide pour les restaurants, vous pourriez certains jour vouloir un simple mais délicieux et très adéquat jambon/beurre, et d’autres jours vouloir déguster un plat bien plus élaboré. Pour Agile Fluency c’est pareil rien ne dit que votre organisation a envie de ce plat élaboré, et peut-être qu’elle se sentira bien mieux avec un simple jambon/beurre. Il n’y a donc pas de niveaux dans le sens d’une progression, mais plutôt d’un lieu qui vous convient. Et le lieu des deux étoiles est peut-être bien plus adéquat pour votre organisation que celui des quatre étoiles.

Gardez aussi en tête que se rendre au lieu des quatre étoiles demande des investissements de type quatre étoiles. Le bénéfice est à la hauteur de votre investissement dans la démarche. Comme on le dit si souvent, et comme on l’oublie si souvent : il faut se donner les moyens de la démarche.

Transparence, aboutissement, alignements, les bénéfices et lectures de l’Agile Fluency

Alignement méthodes

De fait Agile Fluency est agnostique. Mais si on voulait lui donner une lecture au travers de méthodes et au regard des différents niveaux qu’il propose, voici ce qui semble couler de source :

1 étoile : Scrum, Kanban et consorts.

2 étoiles : Extreme Programming, Software Craftsmanship, Devops, et consorts.

3 étoiles : Lean Software, Lean Startup, Design Thinking, et consorts.

4 étoiles : Systèmes adaptatifs complexes, Beyond Budgeting, Holacratie, Sociocratie, et consorts

Liens

Agile Fluency

OpenSpace Agility