Je vais me prendre le mur du reach en pleine gueule sauvagement mais j’essaye.
Cela fait plusieurs mois, voire une ou deux années que je disais de ci de là, “il faudrait une alternative à Linkedin”. Pourquoi ? Deux raisons, Linkedin est devenu (ou a toujours été) un déversoir pour un marketing lourd et factice. Et plus récemment, c’est devenu le seul élément central des échanges professionnels, je ne vois pas vraiment d’autres alternatives (https://www.xing.com/ me paraissant le plus proche), et il n’est pas européen. Comme je suis un linuxien/opensource depuis tout le temps (redhat 4 en 1997 ?), je cherche un truc sans pub, sans algorithme bidon, européen, et opensource.
Je cherchais des devs, des copains devs, deux se sont proposés l’année dernière. Mais il fallait le financer je ne pouvais pas. D’autant que la réussite d’un clone minimaliste européen de Linkedin est plus que hasardeuse le REACH étant le nerf de la guerre. Le REACH : la capacité à drainer assez d’utilisateurs pour que le service puisse vraiment avoir un impact, et le paradoxe : comment les faire venir alors que cet impact n’est pas encore présent. Et le REACH, avoir assez d’utilisateurs, c’est un mur que l’on se prend souvent, peu importe la qualité de l’idée ou du produit.
Donc deux murs visibles : développer la solution, se prendre un coup de coude dans le visage par l’absence de reach. D’autres invisibles : les risques de la production me les infligeront bien assez tôt.
Le premier a été résolu dans les 6 derniers mois, par l’intelligence artificielle. Je me suis équipé par Claude Anthropic (version Opus). J’ai une très bonne connaissance du développement logiciel, mais je ne suis pas codeur (je l’ai été un peu, mais j’ai surtout été adminsys). Ce que je veux dire par là c’est que je sais – à peu près – vers quel type d’architecture je veux aller et pourquoi, je pense connaître la majorité des chausse-trapes sécurité, performance, etc. Naturellement les différents tests automatisés, unitaires, fonctionnels, etc. Donc je sais faire tout le cadre. Mais je n’ai pas lu une seule ligne de code de Ponos
Et ainsi j’ai voulu me lancer dans la fabrication de “Linkedin du pauvre” (pour reprendre l’expression de mon fils ainé, et je le prends comme un compliment : un linkedin “essentialisé”), ne serait-ce que pour voir si effectivement développer tout cela, avec qualité, sans connaître ni voir le code, juste avec tout le cadre, était possible.
Une semaine et demie après j’avais toute la première version déjà avancée de l’application que je mettais en prod c’était mercredi. Je suis bluffé. Des changements structurants réalisés en cours de développement. Des explications et un dialogue constant. C’est un apprentissage puissant : je découvre des nouvelles façons de faire, de nouveaux langages, de nouveaux outils, je les teste, je les choisis. Je suis bluffé.
Tout le code de ce projet opensource : https://gitlab.com/pablopernot/ponos Vous y verrez mon code, mes règles de codages, mes tests autos, mes agents, etc.
Pas de difficulté logicielle : c’est une application de gestion classique et connue. Pas d’algorithme compliqué. Là j’avance en terrain connu, c’est plutôt des choix entre les usages que la découverte de nouveaux usages.
Cela déplace tout le challenge sur le run, sur la production : capacité à tenir la charge, à résister aux attaques/hacks, à faire les mises à jour de façon inodore incolore.
Maintenant j’attends votre aide. Vous vous connectez, vous vous inscrivez, vous mettez une photo et deux trois descriptions, et de temps en temps vous venez jeter un oeil (pas de notifications dans ponos). Vous vous dites que c’est votre compte de secours au cas où.
Ensuite j’espère ne pas rester seul (mais ne pas être trop nombreux). Avoir le regard de bizdevs, de designers, d’architectes, d’infra/ops serait un plus. Aucune idée de la forme que cela prendrait ce groupe de conversation.
J’aimerais que vous m’alertiez sur les trous de sécurité et de me prévenir gentiment en off. (J’ai un agent dédié à cela mais cela ne suffit pas).
Et puis j’attends gentiment l’aide de Elon Musk –> que l’Europe bloque Twitter –> mesure de rétorsion américaine –> blocage européen de Linkedin.