Télétravail

Une question importante, le télétravail, et que l’on pose souvent, ou que je me pose souvent à moi-même. Voici les réponses courtes que j’amène, et que je vous livre pour rebondir sur vos retours. (Personnellement je n’ai pas encore trouvé la clef dans mon activité pour basculer en télétravail, un de mes seuls regrets).

Faut-il du télétravail dans nos organisations modernes ?

Est-ce que la question se pose vraiment ? non, probablement pas. Prenons comme postulat que l’on fait avec le télétravail, que la question ne se pose pas vraiment, que pour une multitude de raisons (économiques, écologiques, etc.) c’est l’avenir. Ce dont je suis convaincu.

Pallier les inconvénients ?

Naturellement on perçoit rapidement certains désavantages liés à la dynamique de groupe et à la communication. Mais ils ne sont pas si lourds que cela et peuvent être contournés. Comment ? Je suggère :

Il me parait très important :

Voilà les éléments clefs.

Performances

Mais oui il faut aller vers le télétravail : la performance sera à la hauteur de la motivation et du plaisir de la personne, et le télétravail va l’aider dans ce sens si elle le réclame.

Et contrairement aux croyances la personne qui télétravaille n’en fait pas moins. Bien au contraire. Je pense même que le télétravail va obliger une réflexion sur soi-même, sur ses aspirations, une clarification de ses attentes et de ses valeurs, et ainsi provoquer un encore meilleur engagement ainsi qu’une pensée plus globale, systémique.

Aujourd’hui pour les employeurs et entrepreneurs modernes c’est aussi une vraie façon de capter les talents.