SmartCode

Aujourd’hui je souhaite faire la promotion (!) de l’offre SmartCode dont SmartView (ma société) a lancé l’initiative en septembre. Rien de forcément original, juste un assemblage qui me semble assez rare d’une bonne approche que j’apparente à l’agilité, et dont je suis fier.

Faisant de l’accompagnement projet depuis de longues années, on pourrait dire une quinzaine, mes compagnons et moi (chez SmartView) nous nous étions jurés de ne jamais -au grand jamais- réaliser de projets au forfait (engagement de résultat) tant cette promesse est un leurre dans une relation client/fournisseur, avec toutes les frustrations que cela induit. Spécifiquement orienté conseil & formation SmartView ne faisait donc pas de projet. Mais nous ne cessions d’en accompagner, d’en conseiller, d’en aider, d’en réaliser. Souvent la bataille contre l’engagement de résultat avait lieue. Puis il nous a semblé que la majorité de nos contacts s’éveillaient au dégoût du projet classique et de son engagement de résultat. Trop de souffrance, trop de déni, trop d’absurdité ? Etait-ce un moment clef ?

Nous avons donc décidé aujourd’hui de re-franchir le rubicon : faire des projets. Mais naturellement en s’imposant des critères qui leurs donneront toutes les chances de réussir. Faire réussir un projet c’est quoi ? Un projet ou un produit réussi c’est lorsque tout le monde est a minima satisfait, au mieux heureux.

Les contraintes que nous nous imposons à nous et à notre client ne sont pas nombreuses mais elles sont féroces.

Important

Les projets SmartCode sont des projets importants, sinon pourquoi les faire ?

Engagement de moyens

Les projets SmartCode sont nécessairement un engagement de moyens (Le seul contrat que nous aurons stipulera les profils et taux journaliers associés). L’engagement de résultat est un mensonge : on ne peut pas prédire un scope, un délai, des moyens même 3 à 6 mois à l’avance (encore moins si c’est plus). L’engagement de résultat est néfaste : il fossisile la richesse du projet ou du produit. Nul espace pour l’innovation, la performance, l’adaptation, l’incertitude. Or l’incertitude et l’exposition au risque sont nécessaire à une bonne performance projet, produit. Cette fossilisation génère frustrations et absurdités.

Implication

Les projets SmartCode sont nécessairement menés par un représentant du produit ou du projet (disons le “product owner”) qui vient de chez le client, et qui alloue le temps nécessaire à la réussite du projet ou du produit. L’implication est forte. (Il sera accompagné d’un facilitateur, d’une personne qui appliquera nos préceptes méthodologiques, qui portera notre expérience projet et produit)

Partage

Les projets SmartCode se font nécessairement en équipe mixte : une partie de l’équipe est proposée par le client, l’autre par SmartCode (interne SmartView, ou freelance de notre entourage). Notre volonté est de faire progresser la partie de l’équipe client vers notre approche technologie, méthodologique et culturelle. Idéalement l’équipe client devient autonome.

En situation

Les projets SmartCode se déroulent chez le client, au coeur du produit ou du projet.

Equipe dynamique

Une équipe SmartCode contient 7 personnes au maximum (cela inclu le facilitateur et le représentant du produit ou du projet). Pour les grands projets, nous proposerons une ferme d’équipes.

Des choses finies

En contre-partie de l’engagement de moyens évoqué plus haut l’équipe (mixte) SmartCode s’engage à délivrer régulièrement (2 à 3 semaines) des choses finies. Si cela ne convenait pas, le client peut arrêter à tout moment l’ensemble du projet.

Développement mature

Dans son accompagnement technologique et culturel l’équipe SmartCode met en place un dispositif mature de développement : tests automatisés, intégration continue, TDD, BDD,etc. Si la totalité de l’équipe n’est pas mature, nous l’accompagnons vers cette destination. Nous avons communiqué auprès de pas mal de nos clients et contacts. Les retours sont bons. Nous continuons à communiquer. Nous pensons lancer le premier pour le début de l’année.

Le feedback reçu jusqu’à présent ne nous surprend pas.

Confiance mutuelle

- Comment cela vous êtes en régie -en engagement de moyens- et vous me demandez d’être impliqué. Je paye et je suis responsable ?

Oui, la confiance est indispensable. C’est votre projet. Il est important. Nous devons aussi avoir confiance en vous, nous sommes une petite structure et vous proposer d’arrêter à tout moment le projet ou le produit est un risque pour nous (Nous delivrerons ensemble des choses finies toutes les 2 ou 3 semaines pour vous permettre de juger).

Coût total

- C’est cher, avec un projet au forfait classique, j’en aurai pour beaucoup moins.

D’apparence le coût est plus élevé. Mais vu la qualité de la valeur dégagée dans ce type de projet en comparaison avec les pertes sous-estimées de la majorité des projets au forfait (engagement de résultat), non ce n’est pas cher. C’est le juste prix pour un vrai projet important. (Je le rappelle : si il n’est pas important faite le faire par d’autres au forfait si vous le souhaitez). Avec un projet de ce type vous pourrez peut-être vous arrêter 2 mois avant la fin avec plus de valeur sous le coude.

Implication, encore

- Je n’ai pas le temps de m’impliquer comme vous le souhaitez (a minima 30% de son temps au responsable du produit ou du projet).

Je le rappelle à nouveau : si ce projet ou produit n’est pas important faite le faire par d’autres au forfait si vous le souhaitez. Si c’est important vous estimerez votre implication normale.

Voilà. A bientôt peut-être autour d’un SmartCode.

Je vous rappelle en écho cet article écrit précédemment : sur la régie et l’agile

Première évocation officielle de SmartCode, 13 août 2012, ici.