Les graphes Kanban racontés aux enfants 2
C’est bon tu as rangé ta chambre ? Tu veux une autre histoire de graphe ? D’accord, allez va pour celle de l’abominable carte de contrôle. Plus simple, plus court, tu vas vite aller te coucher. Je te l’avais promis je te la raconte. C’est bien pour te faire plaisir pfff mais celle là elle ne va t’emballer. Bon tu sais, ton jeu de billes, la variation que tu appelles du “mur”. Tu dois lancer les billes le plus proche du mur mais elles ne doivent pas toucher le mur.
Les graphes Kanban racontés aux enfants
Aujourd’hui on m’a lancé le défi de vous expliquer les deux principaux diagrammes Kanban comme si vous étiez des enfants. Qui ne s’est pas perdu dans un diagramme de flux cumulé (Cumulative Flow Diagram) ou une carte de contrôle (Control Chart) ? Enfin, moi je dis ça, j’ai fait Lettres, Arts & Philosophie (et j’ai bossé sur les Monty Python), alors ne comptez pas sur moi pour calculer un pourcentage ! Et pourtant j’en ai besoin avec ces satanés diagrammes. Je me suis donc dit, essaye de l’expliquer à un enfant, pour reprendre l’adage de Einstein “Si tu ne sais pas l’expliquer à un enfant de 8 ans c’est que tu ne sais pas ce que tu veux”).
Cartographie de stratégie, l'impact mapping, hors des sentiers battus
Cet article est la suite de celui sur la cartographie de stratégie, il essaye de présenter quelques façons alternatives de penser vos cartes mentales sur votre stratégie. J’ai pu évoquer avec insistance au sujet des story map, des cartographies de plan d’action, leur mise en perspective visuelle efficace, un champ d’action autant auditif, visuel, que kinesthésique, un séquencement soigneusement pensé pour établir du relief dans la pensée ainsi que dans le déroulé. Pour la cartographie de stratégie, surtout connue sous la forme d’un impact mapping, c’est pareil. Mêmes causes, mêmes effets. D’autant qu’une cartographie de stratégie est une mindmap, une carte heuristique, une carte mentale. C’est déjà en soit une approche enrichissante.
Cartographie de stratégie, l'impact mapping
Si avec la cartographie de pland’action , le user story mapping, nous avons évoqué la tactique, avec la cartographie de stratégie, l’impact mapping, nous abordons… la stratégie. Avant même de savoir comment nous allons mettre en œuvre notre produit, l’objectif de la cartographie de stratégie est de mettre en évidence les chemins critiques, les chemins clefs pour valider nos hypothèses. Savoir où on veut aller, et par où passer pour s’assurer au plus vite que le chemin est le bon. C’est donc souvent un atelier qui précède (quand c’est nécessaire) le user story mapping, la cartographie de plan d’action. C’est un atelier associé au Lean Startup.
Cartographie de plan d'action(user story map) revisitée
Une autre histoire sur la User Story Mapping, la cartographie de plan d’action. Une autre histoire ? Le but ce n’est pas de trouver de nouveaux formats pour trouver de nouveaux formats, le but ce n’est pas d’inventer pour inventer, mais des fois vous vous trouvez en réunion, en atelier, en brainstorming et il y a un point à résoudre. Vous avez intégré les principes de la User Story Map. Vous avez compris la capacité de cet outil à proposer une mise en perspective visuelle efficace, sa capacité à proposer aux acteurs un champ d’action autant auditif, visuel, que kinesthésique (on touche, on manipule), la qualité de son séquencement soigneusement pensé pour établir du relief dans la pensée ainsi que dans le déroulé tactique. Et vous vous trouvez en réunion client, en atelier, en brainstorming, et rien ne vous semble plus pertinent que d’utiliser les principes de la User Story Map, de les revisiter sous un autre angle en exploitant ses qualités.
Cartographie de plan d'action : le User Story Mapping
Ces temps-ci j’utilise énormément deux outils assez connus du monde du design thinking, du lean startup, de l’entrepreneuriat, ou plus globalement du monde agile : la cartographie de plan d’action, ou tactique, et la cartographie de la stratégie. Soit le user story mapping et l’impact mapping. J’avais déjà pas mal abordé ces outils au travers de différents articles mais a) j’ai besoin et envie de clarifier mon propos avec des articles b) ma pratique a continué d’évoluer depuis les précédents articles. Je vais donc essayer une petite série (5 articles ?) sur ces cartographies. Une présentation de la cartographie de plan d’action, la user story mapping, puis une présentation d’un exemple d’utilisation détournée, tordue, mais utile par exemple autour d’une roadmap. Une présentation de la cartographie de stratégie, impact mapping, puis une présentation d’une variation qui fait appelle à sa cousine la strategy map et des OKR du management 3.0. Enfin un article sur le mariage éminemment utile de ces deux approches, l’une enrichissant l’autre.
Le blues du coach
Coach un peu cabossé. Ne saurait répondre précisément à vos demandes, mais pourrait aider. Saura trouver de la valeur si vous le mélangez à votre intelligence collective. Pourrait apporter un peu de sel. Occaze à saisir. Alimentation en feedback nécessaire. Une réflexion rampante depuis quelques temps dans mes conversations : l’usure de notre métier, la difficulté du feedback pour les “coachs agile”. Notre métier est difficile. Difficile car complexe, sans réponse simple. Difficile car usant, passionnant mais usant. Je ne cesse de répéter aux gens que je croise que le feedback est essentiel pour rester impliqué, engagé, voire motivé. Il est nourrissant de savoir ce que génère nos actions, nos choix, nos décisions. Que le résultat soit bon ou mauvais, c’est toujours mieux que le silence, l’ignorance ou l’absence de résultat. Or notre métier de “coach agile” n’est pas adapté à cette boucle de rétro-information car il a propose tellement de ramifications que les messages retours sont flous.