Préface Kanban 2e par Hinde Pagani

Le 21 mai 2025 sortira aux éditions Dunod, l’édition 2 de Kanban, co-écrit avec Laurent Morisseau. Cette nouvelle édition j’en suis fier, car sur la première nous nous étions retrouvés tous les deux au milieu du gué. Dans celle-ci nous avons travaillé ensemble pour renouveler ou reprendre ou reformuler ou affiner nos positions, et cela a une bien meilleure saveur.

Cette édition à venir est aussi l’occasion de demander à Hinde Pagani, Directrice Générale Hermès Digital Ventes & Services de réaliser notre préface. Vous découvrirez à travers cette préface que maintenant nous nous connaissons plusieurs années et le plaisir que j’ai à l’accompagner.

Nous avons Laurent et moi une grosse activité en ce moment (Laurent lance son socle pour entreprise agile, je viens de lancer les masterclasses de Projet Winston et je viens de sortir un ouvrage beaucoup plus personnel le petit manuel de pensée organisationnelle), nous espérons vous croiser lors de conférences ou d’évènements, n’hésitez pas à nous y inviter, ou à nous faire intervenir dans vos entreprises.

Voici la préface de l’édition 2 de Kanban chez Dunod :

Préface de Kanban édition 2 par Hinde Pagani

Le magasin en ligne Hermes.com est né en 2002. En 2015, ce magasin charme encore ses clients, mais doit être modernisé et rénové puisqu’il n’a pas été conçu pour le mobile, et doit pouvoir soutenir une forte augmentation du trafic et des ventes.

Le défi est immense ! De nombreux groupes de travail sont mis en place avec des équipes très motivées autour de ce grand projet et rapidement, tout est défini, spécifié dans les moindres détails dans un cahier des charges de 186 pages, axées principalement autour l’expérience client et du service.

Cependant, après quelques mois de projet peu concluants – et des développements confiés à un partenaire - il a fallu se rendre à l’évidence : le site ne fonctionnait pas et le budget initialement alloué avait été consommé.

Dans un sursaut salvateur, pour ce nouveau magasin en ligne, nous décidons de partir vers cette nouvelle forme de développement qu’on appelle l’agile, pour reconstruire pas à pas, brique par brique, en itérant pour permettre un feedback constant de nos clients et utilisateurs internes.

C’est le début d’une nouvelle approche itérative et incrémentale, révolutionnaire pour l’équipe à l’époque. A cœur agile, rien d’impossible !

Un nouvel objectif est ainsi fixé, avec une réduction de périmètre de 80% par rapport au cahier des charges initial. Et nous avons divisé l’énorme tâche restant à accomplir en de nombreux éléments de petite taille appelés des « user stories » conçus pour pouvoir être testés de manière autonome et pour permettre une approche incrémentale et flexible.

Nous mettons en place des cycles de développements courts, qu’on appelle des sprints, au cours desquels les équipes planifient, exécutent et révisent régulièrement leur travail en fonction des retours et des priorités évolutives. Quelle transformation incroyable !

En effet, il y a une multitude de user stories : certaines grandes, d’autres petites, et toutes avec une valeur variable. Désormais, l’équipe met toujours en avant les user stories les plus importantes. Celles qui offrent le plus de valeur ajoutée pour le client tout en demandant le moins d’effort à l’équipe. Et cela lui permettra de faire face à toutes les demandes avec une méthode imparable de priorisation.

Et progressivement nous avons constitué de petites équipes, appelées « feature team » avec des profils fonctionnels et techniques qui s’engagent ensemble, lors d’une journée de PI Planning (Programme Increment Planning), à mener à bien ces développements.

Chaque feature team est autonome, c’est-à-dire qu’elle définit, en prenant en compte la technique dès la conception, ce qu’elle peut réaliser sur la période donnée. Pourquoi est-ce important ? Parce que ça leur permet d’aller plus vite et de prendre des décisions rapidement tout en permettant un alignement. Et c’est très motivant !

Bien des années plus tard, nous finissons le 27e pi planning, nous avons mis en place un flux de livraison permanent de magasin digitaux partout dans le monde avec des centaines de nouveaux services mis en ligne chaque année, nous améliorons les parcours en permanence, et nous gérons en continu les évolutions technologiques.

Aujourd’hui, l’e-commerce est tellement stratégique chez Hermès que nous avons décidé d’en maitriser l’ensemble des expertises. Nous avons internalisé le savoir-faire du développement et avons mis en place de nouvelles équipes d’artisans, les artisans du code.

Les artisans du code ont de nombreux points communs avec nos artisans des métiers : une exigence de qualité, un désir d’associer savoir-faire et esthétique, une capacité à gérer un produit de bout à bout. L’importance de la responsabilisation et de l’autonomie de la personne. Ils ne sont pas dans une approche tayloriste de découpe mécanique, d’un geste qui passe à un autre geste, dans l’anonymat, et où tout s’assemble à la fin.

Les artisans du code sont responsables de bout en bout du processus de fabrication de la fonctionnalité. Ce qu’ils aiment, c’est livrer en continu, plusieurs fois par jour, pour obtenir un feedback rapide des clients.

La matière qu’ils manipulent tient plus du flux que du produit. Et ce flux constant de petits morceaux priorisés par valeur s’est accompagné d’une automatisation de toute la chaine de production.

Ce flux, c’est le même que celui de nos artisans des métiers, ce kanban japonais, avec le rythme et la vitesse de transformation du digital.

Tous les jours, on limite les risques techniques et on augmente la qualité en testant tout automatiquement : le temps de chargement, le nombre d’utilisateurs simultanés, la sécurité, la bonne intégration des dernières demandes. Le développement et le déploiement se font en continu. On suit également les indicateurs de performance de nos fonctionnalités pour apprendre, nous adapter en permanence au changement et faire face à l’imprévu.

Avec l’agile, le développement en flux continu, nous avons gagné une réactivité sans égal, qui nous permet de livrer en production des dizaines de fois par jours.

Nous avons également gagné une capacité à faire pivoter plus d’une centaine de personnes organisées en équipes responsables et autonomes du jour au lendemain si les enjeux l’exigent.

La maitrise de Kanban nous a donné un avantage concurrentiel majeur, celui d’aller plus vite, d’être plus léger, plus rapide, plus résilient dans un monde complexe.

Elle a également forgé une culture d’équipe particulière. Une culture entrepreneuriale, qui s’est construite au fil des années, autour de valeurs de la maison de collaboration, de transparence, de qualité et leadership, et qui fédère une équipe engagée, enthousiaste, pleine d’énergie et prête à relever de nouveaux défis.

Dans ce nouveau livre, Pablo Pernot, qui nous a accompagné tout au long de cette transformation en tant que coach agile, propose avec Laurent Morisseau une approche et des outils concrets pour intégrer l’agilité dans une organisation et démontre qu’il y a peu d’alternatives pour rester performant dans un monde complexe, où tout change en permanence.

Hinde Pagani,
Directrice Générale Hermès Digital Ventes et Services