Intervision sur du Product Management

Jeudi 27 mars nous organisons une session d’intervision/mentoring qui je l’espère sera suivie par d’autres.

Nous ? Je retrouve dans cette aventure Lucie Lesage qui nous avait aussi accompagnés, avec Dragos Dreptate, lors des premiers meetups de la School of product (vous savez la conférence produit avec Frankenstein et un cigare en symbole/logo) chez benext.

Une et des sessions d’intervision/mentoring autour du product management c’est quoi ? Cela se déroule comment ?

Bon, imaginez cinq à sept, voire huit personnes (mais cela commence à faire trop), autour d’une table virtuelle : en visioconférence en l’occurrence. Ces personnes vont échanger des problématiques qu’elles rencontrent, laissant ainsi l’opportunité aux autres d’enrichir nos points de vue, ou tout simplement, et c’est important, nous faire comprendre que nous ne sommes pas seuls dans ce cas.

Cela peut s’apparenter à du codev. Plein de mots pour désigner les mêmes choses. Je préfère intervision et mentoring, car deux parmi nous sont là pour organiser les débats, et potentiellement aider “un peu plus”, mais ce dernier point reste à prouver. Les deux dont je parle sont Lucie et moi.

Nous organisons les débats comme une réunion de triage de sociocratie, mais toujours à notre façon. En quelques mots :

  1. Chacun à tour de rôle propose un mot clef qui représente son sujet. Le sujet qu’il veut partager, et pour lequel il espère recevoir du feedback, des points de vue, des informations, des trucs intéressants. Ce mot peut-être énigmatique, comme évident. L’important pour nous c’est de mesurer le nombre de sujets. Il n’est pas nécessaire d’avoir de sujet pour venir. On peut avoir plein de sujets, mais on les délivre un par un à chaque tour de table.
  2. Nous nous retrouvons donc avec une liste de mots clefs. On va réussir à traiter entre deux ou quatre mots clefs par séance de deux heures habituellement. La session se répétera et on espère ainsi aborder toutes les demandes au fil du temps. Par acquit de conscience le facilitateur/trice demande si un sujet doit être traité urgemment. Si c’est le cas, on commence par lui, sinon dans l’ordre d’arrivée des sujets.
  3. Disons que l’on démarre par le sujet de Juliette qui a donné le mot “équilibre”.
    • Elle prend 5 à 10min pour expliquer et décrire son sujet, généralement une problématique. Et si elle le peut, elle propose d’ores et déjà ses prochaines actions relatives à ce sujet.
    • On fait un ou des tours de clarification. Cela veut dire que chacun (tour de table virtuelle), peut poser des questions (et uniquement des questions, pas d’analyse, pas de résolution) pour clarifier le sujet. Quand les questions sont épuisées, on passe au tour suivant. Personne n’est obligé d’avoir des questions, personne ne doit se sentir obligé d’avoir des questions (c’est le pire).
    • On fait un tour de réaction. Cela veut dire que chacun à tour de rôle réagit. Il donne son analyse, sa vision, ce qu’il ferait, son avis sur les propositions de Juliette, il donne des pistes, des outils, des pratiques, ou il explique qu’il se trouve dans la même situation de Juliette et qu’il connait les mêmes émotions, etc. Ou tout simplement il ou elle passe son tour.
    • Retour à Juliette qui donne ce qu’elle prend de chacune des interventions dans son panier pour ramener dans son contexte.
  4. On passe au sujet suivant.

Pour avoir pratiqué ce format plusieurs années chez benext et autour chez des clients, je trouve qu’il convient parfaitement. La qualité du maintien du cadre peut varier selon notre état de forme, mais cela a beaucoup marché et je sais que ceux qui l’on connut vont continuer à l’utiliser.

Pour l’instant je crois que nous sommes cinq. Il reste deux ou trois places d’ici le 27 mars. Vous pouvez vous inscrire en nous écrivant directement à chacun, ou en utilisant contact@projetwinston.fr. Vous devez nécessairement avoir un lien avec le product management et ne pas être une personne d’une société de service, un freelance, ou quelque chose dans le genre. Vous saurez répondre à cette question. Nous souhaitons garantir des regards de pairs et du calme (pas de démarchage) dans ces sessions. D’ailleurs ces sessions sont confidentielles : on ne dit pas qui participe, ni naturellement le contenu qui y est partagé.

Ce jeudi-là on se prend notre sandwich et on se retrouve en visioconférence.

En savoir plus sur la sociocratie :