Déception, satisfaction, expérience

Qu’il s’agisse de boulot, d’équipes professionnelles, de groupe de copains pour la musique, ou le sport, je me suis forgé une idée de l’imposition du management. Ce n’est peut-être qu’une conviction basée sur un biais, car plus je vieillis plus je me trouve constellé de contradictions (à chaque réponse que je donne à une question, dans l’instant qui suit une réponse très différente, voire contradictoire, me vient à l’esprit…). Je dirais cependant que celle-ci, cette pensée, me revient régulièrement, et, même si tout cela reste empirique, je suis prêt à la défendre. D’ailleurs il existe probablement un modèle théorique quelque part qui m’échappe et qui met cela noir sur blanc, preuve à l’appui, bien mieux que moi.

Si je grossis le trait, j’observe souvent trois types de situation. Qu’il s’agisse encore une fois de management dans un cadre professionnel, ou de quelque chose d’autre dans un cadre non professionnel. En vous écrivant cet article, je me dis que je réécris pour la centième fois la même chose, mais n’est-ce pas là le job que de passer et repasser ses réflexions au tamis ?

Trois situations. Une situation d’échec, une situation de réussite, une situation de réussite avec un vécu dense, une expérience. Ces trois états je les observe et je les vis. J’ai pris mon stylo et j’ai gribouillé.

Ne réponds pas au besoin

Réponds au besoin

Dépasse le besoin

Les passages

Quelques réflexions

Conclusion

J’ai jeté cela en vrac dimanche soir. Cela ressemble à plein de choses déjà écrites par d’autres et par moi. Mais j’avais besoin de le reposer à nouveau. Peut-être différemment. Encore une fois je ne cesse pas de manier cette matière pour de temps en temps découvrir quelque chose de nouveau ou réviser ma pensée.