Festival de rétrospectives

Nous avons profité du raid agile #2 pour pratiquer 6 formats de rétrospectives. Les voici. Mais auparavant quelques points : l’idée d’une rétrospective est de s’améliorer : amélioration continue, émergence de nouvelles approches, etc. Les rétrospectives sont des moments d’analyse, d’introspection et de réflexion sur un plan d’action. On peut décider d’essayer de résoudre un point de blocage, comme de propager une bonne pratique. Il est souvent nécessaire de renouveler, désaxer les points de vue pour réfléchir différemment. C’est pourquoi il est toujours intéressant de prendre un référentiel différent pour penser différemment. A l’occasion de ce raid nous avons pu manipuler 6 formats : 2 célèbres (l’étoile de mer, le speedboat), 2 axes particuliers (Ishikawa, Gyshido) auquel j’ajouterai une 3ème piste (les niveaux logiques de Dilts), et deux imaginés par Clodio spécialement pour ces raids en Cévennes (la rétro-châtaigne, la rétro-glandouille). Voici donc les 7 formats de rétrospectives :

L’étoile de mer

Pour l’étoile de mer vous divisez un espace en cinq parties : commencer à, arrêter de, plus de, moins de, continuer à. Vous laissez les participants de la rétrospective placer leurs post-its selon ces thèmes. Vous définissez sur quoi creuser à l’aide d’un dot voting. Simple, efficace.

Voici une maquette de l’étoile de mer :

Et lors d’une “flash-rétrospective” (3 équipes 16 participants 5 minutes) durant un jeu multi-équipe de Claudio.

Le speedboat

Pour le speedboat, que j’avais longtemps laissé de côté car – je ne sais pour quelle raison – j’oubliais l’île, île que Richard H. m’a remis en tête. Merci. Car l’île donne tout son sens à ce format. Quatre espaces, dont trois à remplir : l’île c’est la destination, la cible ; le bateau c’est l’équipe ; le vent, ce qui pousse le bateau vers la destination et enfin les ancres, ce qui freine le bateau. Vous laissez les participants de la rétrospective placer leurs post-its dans ces espaces. Ils peuvent aussi dessiner des choses : des bouteilles à la mer, des requins, des personnes sur des canots de sauvetage à côté du bateau, une personne qui fait du ski-nautique, etc. Vous définissez sur quoi creuser à l’aide d’un dot voting. Simple, efficace.

Et en voici un en fin de raid.

Pour tout dire je me sers désormais de ce format pour faire des “audits”, “rétrospectives”, “retour d’expérience”, etc. avec le template ci dessous :

Ishikawa

En cherchant dans mon passé, je me suis dit que l’on pouvait utiliser les thèmes d’un diagramme Ishikawa (vous savez les arêtes de poisson) pour aborder une rétrospective différemment, notamment des questions souvent clefs mais souvent évacuées sur le matériel, et l’environnement, les espaces de travail, etc. Dans cette rétrospective cinq espaces à remplir :

Ensuite pareil : vous définissez sur quoi creuser à l’aide d’un dot voting.

Diagramme d’Ishikawa :

Lors d’une “flash-rétrospective” (3 équipes 16 participants 5 minutes) durant un jeu multi-équipe du raid.

Lors d’une rétrospective SmartView.

Gyshido

Beaucoup plus desaxé, j’ai aimé l’esprit on arrête les conneries du Get Your Shit Done qui nous dit (voir gyshido.com) : Focus sans répit, Répète jusqu’à la perfection, Pas de baratin, Pas de réunion, Sois dans l’action, ne sois pas un boulet, Ne sois pas un connard.

On va donc définir à nouveaux 5 espaces :

Lors d’une “flash-rétrospective” (3 équipes 16 participants 5 minutes) durant un jeu multi-équipe du raid.

Niveaux logiques de Dilts

J’ai failli l’utiliser lors du raid agile pour l’essayer une première fois, mais le contexte ne s’y prétait pas. Pourtant je suis sûr qu’une rétrospective basée sur les niveaux logiques de Dilts se révélerait intéressante. 6 espaces ici, au format d’une pyramide (gardez en tête que généralement les problèmes d’un niveau se résolvent avec le niveau supérieur !) :

La rétro-châtaigne

La rétro-châtaigne est un format proposé par clodio (Claude Aubry, Scrum & rock’n roll) spécialement créé pour le raid. Ici quatre espaces (ils sont bien décrits là : la rétro-châtaigne) :

La rétro-glandouille

Enfin la rétro-glandouille. C’est Claudio qui a introduit ce nouveau format dans le dernier raid. Il s’agit de découvrir sur 3 niveaux de lectures : personnel, petit groupe, équipe complète des espaces et des possibilités de glandouille, de proscratination. Grosso modo, il faut exprimer quelles opportunités (rétrospective positive) vous avez détecté pour glandouiller plus, et ainsi être plus performant le reste du temps (sustainable pace, rythme soutenable). Pour en savoir plus, lire l’article de claudio sur la rétroglandouille.

Lors du raid agile #2 on a pu, grâce à cette rétrospective, déclencher une pétanque, et une pause dans les activités de l’après-midi.

Naturellement on espère vous faire participer à toutes ces rétrospectives lors du Raid Agile #3 (juin 2015).

Cet article est un complément à celui-ci, de 2013, l’art de la rétrospective.

Et de celui-ci : 2 nouveaux formats de rétrospective